RMC Sport

Alonso : « Motivé, mais fatigué d’être derrière »

Exaspéré de ne plus jouer les premiers rôles, Fernando Alonso semble proche d'un départ de chez Renault.

Fernando Alonso de plus en plus exaspéré par le niveau de performance de sa Renault ? C’est en tout cas ce que rapporte la presse espagnole, qui n’hésite plus à dire que le mariage entre le double Champion du Monde et l’écurie franco-britannique approche de la fin. « On promettait tout un monde en arrivant en Europe avec les développements apportés sur la voiture, et la situation reste la même. Ce c’est pas amusant de dire que nous nous satisferons d’une place dans les points », s'est ainsi plaint Fernando Alonso.

A Monaco, Alonso n’a pas hésité à déclarer qu’il cherchait de nouveaux défis en F1, ou même dans d’autres catégories comme l’endurance. Vainqueur de seulement deux grands-prix lors des 28 dernières courses, le pilote de 27 ans perd la flamme qui l’anime et s’impatiente, en dépit de l’optimisme de son patron Flavio Briatore, qui affirmait après la course de Monaco que "Fernando pouvait facilement se battre avec Ferrari et RedBull, mais pas Brawn".

L’attirance mutuelle entre le Taureau des Asturies et Ferrari a toujours été latente dans l’ère post-Todt, et en dépit d’un contrat existant entre Kimi Räikkönen et le team italien pour la saison prochaine, de nombreuses langues dans le paddock osent amener Alonso chez Ferrari dès 2010. Cet hiver, Alonso avait refusé une offre de l’ex-écurie Honda, devenue Brawn GP, et actuellement confortablement en tête des championnats constructeurs et pilotes.

Guillaume Navarro