
Alonso-Ferrari, chronique d’un mariage annoncé

Le double champion du monde espagnol quitte Renault pour Ferrari. - -
Le suspense était éventé depuis plusieurs semaines déjà. Mais l’annonce de l’arrivée de Fernando Alonso chez Ferrari a réservé de petites surprises. D’abord en intervenant vingt-quatre heures plus tôt que prévu, puis en dévoilant des termes moins importants que ne l’indiquait la presse espagnole. Au lieu des cinq saisons, plus une en option, le pilote espagnol a posé sa signature au bas d’un contrat de trois ans. Et les 25 millions d’euros annuels n’en seraient finalement « que » 20, selon Marca. Soit sept de moins que celui qu’il pousse vers la sortie, Kimi Räikkönen, qui devrait lui renouer avec McLaren (il y a évolué entre 2002 et 2006, ndlr).
« Je suis très heureux et très fier de devenir un pilote chez Ferrari, a déclaré le double champion du monde (2005, 2006), sur le site l'écurie italienne. Conduire une monoplace Ferrari, c'est le rêve de tous ceux qui font ce métier. Et, aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir le réaliser. » De retour chez Renault en 2008, Alonso avait déjà failli rallier la Scuderia au terme d’une première saison décevante. Mais ses succès tardifs à Singapour – entaché depuis par le scandale du crash volontaire de Nelson Piquet Jr - et au Japon avaient entretenu ses espoirs de jours meilleurs en 2009.
Candidat auto-déclaré au titre, il ne s’est pour l’instant contenté que d’un seul podium, la semaine passée à Singapour. Et n’a pu résister cette fois aux sirènes de Maranello. Le natif d’Oviedo va désormais, à 28 ans, prendre le volant de la voiture la plus prestigieuse du plateau, au côté du Brésilien Felipe Massa, actuellement à l’arrêt après son violent accident au Grand Prix de Hongrie en juillet. « Nous sommes certains que ces deux grands pilotes formeront la meilleure association possible pour une équipe comme la nôtre », s’enthousiasme Stefano Domenicali, le patron de Ferrari, qui avait déclaré il y a quelques semaines avoir « toujours aimé Alonso ». Le mariage semble taillé pour durer.