
Accident de Jules Bianchi : ce que dit le rapport des experts

Jules Bianchi - AFP
Bianchi n’a pas assez ralenti…
Le panel de dix experts chargé d’étudier les circonstances de l’accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon, le 5 octobre dernier, a rendu son rapport ce mercredi à Doha (Qatar) en marge du conseil mondial de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Ce rapport indique que selon les observations, Jules Bianchi n’a pas suffisamment ralenti « pour éviter la perte de contrôle » à l’approche du secteur qui était sous double drapeau jaune et où a eu lieu l’accident. « On se lave les mains, peste Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport. Je trouve que c’est dommage d’accuser le pilote. Il doit y avoir des intérêts d’assurance et des choses comme ça. C’est un jugement qui sert à disculper les responsabilités des uns et des autres. On aurait pu l’envisager avant même qu’il ne soit présenté. »
… mais a essayé de couper le moteur
Les dix personnalités du monde du sport automobile ont mis en avant la vitesse importante de la Marussia au moment de sa perte de contrôle. Ce qui pourrait être une anomalie technique a également été mis en avant. Bianchi a tenté d’utiliser une procédure nommée « FailSafe », qui a pour but de couper le moteur en appuyant en même temps sur l’accélérateur et les freins. Mais selon l’enquête, cette procédure n’a pas fonctionné à cause du « concept unique de freins électrique (de la Marussia, ndlr) qui s’avère incompatible avec les réglages du FailSafe », indique le communiqué.
L’organisation dédouanée
Dans leur rapport, les experts ont également souligné que la règlementation concernant l’intervention de la grue sur la piste pour évacuer une autre monoplace avait été respectée. De plus, « toutes les procédures médicales et de secours ont été suivies et leur efficacité a permis de sauver la vie de Bianchi ». Joint par RMC Sport, le père du pilote français n’a pas souhaité s’exprimer sur ce rapport. « Le plus important c’est Jules. Je ne me concentre que sur mon fils », nous a-t-il indiqué. Le pilote Marussia a été transféré à l’hôpital de Nice le 19 novembre dernier. Son état est toujours grave, selon la dernière communication officielle.
Les recommandations des experts
En marge du conseil mondial du sport automobile de la FIA organisé à Doha (Qatar) ce mercredi, les experts chargés d’étudier l’accident de Jules Bianchi ont donné un certain nombre de recommandations pour améliorer la sécurité des pilotes de Formule 1. Les voici :
- Une règle qui impose une limitation de la vitesse sous double drapeau jaune (un système de voiture de sécurité virtuelle a été annoncé ce jour).
- Un contrôle technique des logiciels de sécurité des monoplaces.
- L’impossibilité de donner le départ moins de quatre heures avant le coucher du soleil (sauf pour les courses nocturnes).
- Eviter d’organiser une course pendant une saison de pluie.
- La mise en place de cours pour se familiariser avec les équipements de sécurité d’une F1 avant l’obtention de la super licence (permis F1).