RMC Sport

E-Prix de Paris: quand la Formule E s'inspire de Mario Kart

À la veille du quatrième E-Prix de Paris aux Invalides dans le cadre du championnat de Formule E, explications du "mode attaque" sur lequel pourront s'appuyer les pilotes. Un mode ouvertement inspiré de celui du célèbre jeu vidéo Mario Kart.

Les Formule E - équivalents électriques des Formule 1 - débarquent ce week-end à Paris pour la quatrième année consécutive. Et le plateau s'annonce relevé avec la présence des meilleurs pilotes de la planète dans ce domaine: Jean-Eric Vergne, Felipe Massa, Lucas Di Grassi, Jérôme d'Ambrosio... Du beau monde qui tentera de s'imposer sur un circuit de prestige aux Invalides.

Après l'innovation du Fan Boost...

Discipline en pleine expansion et qui attire des grands noms depuis maintenant quelques saisons, la Formule E se veut aussi résolument tournée vers l'avenir et la jeunesse. Le Fan Boost permet par exemple aux supporters de voter pour leurs cinq monoplaces favorites, qui se voient ensuite attribuer un bonus de puissance de cinq secondes à utiliser au cours de la seconde moitié de la course. Mais cette année, l'innovation concerne le "mode attaque". Un bouton qui peut permettre de faire basculer les choses...

L'arrivée du "mode attaque", inspiré de Mario Kart

Ce "mode attaque" est en réalité un autre bonus de vitesse que les pilotes peuvent déployer sur une section du parcours et se veut être une arme stratégique redoutable. "Il faut savoir quand l'utiliser, faire attention au safety car pour ne pas griller de l'énergie pour rien et essayer de garder le deuxième "attack mode" pour faire la différence dans les dernier tours, et être sûr que personne ne l'a derrière vous et peut vous doubler", explique le Français Jean-Eric Vergne.

Un nouveau mode directement inspiré de Mario Kart, le célèbre jeu vidéo de Nintendo, qui ajoute un aspect ludique à la compétition. "Cela permet de s'assurer qu'il y a un véritable show pour les spectateurs", confirme Jérôme d'Ambrosio.

Innover, continuer à surprendre : le créneau semble faire recette en tout cas pour la Formule E qui est de plus en plus suivie et surveillée de près par les pilotes de F1 comme Lewis Hamilton. De là à voir arriver carapaces, bananes et autres bonus l'an prochain? 

CP