RMC Sport

Dakar: le tracé de l'édition 2021 en Arabie saoudite dévoilé

Les organisateurs du Dakar ont dévoilé le tracé de l'édition 2021 qui aura lieu, comme cette année, en Arabie saoudite.

Le Dakar revient en Arabie saoudite. Comme cette année, l'édition 2021 du plus célèbre des rallye-raids empruntera les déserts saoudiens en s'élançant de Jeddah, le 3 janvier, avant d'y boucler la boucle lors de l'arrivée le 15. Une journée de repos a été programmée le 9 à Ha'il. Les organisateurs ont dévoilé le tracé, ce jeudi. 

Des spéciales 100% inédites

Quelques innovations ont été apportées comme la distribution des roadbooks immédiatement avant les spéciales. Testé en 2020, le dispositif a été étendu à toutes les étapes (certaines catégories seront équipées d’une version électronique). Les organisateurs se targuent d'avoir confectionné des itinéraires de spéciale inédits à 100 %, tout en passant par plusieurs lieux de bivouacs visités en janvier dernier.

Des mesures ont été prises pour réduire la vitesse des participants avec la mise en place d'alertes sonores à l’approche de certaines difficultés, la définition de "slow zones", la réduction du nombre de pneus pour les motards ou le port obligatoire de gilets à airbags intégrés. 

Une autre innovation sera mise en place avec le Dakar Classic, permettant d'aligner au départ des véhicules des années 80 et 90 "dans une course de régularité qui rend hommage à la légende du rallye".

En 2020, l'Américain Ricky Brabec s'est imposé dans la catégorie motos alotrs que la paire espagnole Carlos Sainz-Lucas Cruz s'était imposée chez les autos. L'édition avait été marquée par la mort de deux motards: le Portugais Paulo Gonçalves et le Néerlandais Edwin Straver.

NC