RMC Sport

Dakar: la nouvelle aventure de Mike Horn

Avant de prendre le départ de son premier Dakar aux côtés de Cyril Despres ce dimanche, Mike Horn s'est confié sur sa nouvelle expérience hors du commun. Mais son coéquipier a prévenu: il faudra être compétitif au classement.

Moins d’un mois après avoir frôlé la mort sur la glace de l'Arctique, le voilà dans le désert saoudien. Secouru sur la banquise du Pôle Nord, où il est resté bloqué pendant des semaines, l’explorateur Mike Horn est au départ du Dakar, dont la 42e édition s’élancera dimanche de Djeddah, en Arabie saoudite.

Depuis toujours, Horn est là où personne ne l'attend. Explorateur, réalisateur, présentateur de télévision…. L'homme de 53 ans a déjà prouvé qu'il était tout-terrain. Il va pouvoir le montrer une nouvelle fois en enfilant la casquette de co-pilote de rallye-raid. Sur le sable saoudien, Horn fera en effet équipe avec Cyril Desprès, quintuple vainqueur du Dakar dans la catégorie moto, au volant d’un SSV Mini. 

"J’ai l’impression de ne pas être à la hauteur de l’expérience de Cyril"

"J’étais au Pôle Nord quand Cyril m’a envoyé un message en me demandant si je participais ou non, se souvient l’aventurier. Ce n’était pas encore sûr que je puisse rentrer mais j’ai tout de suite dis oui. J’ai l’impression de ne pas être à la hauteur de l’expérience de Cyril mais lui, avec sa carrière, il a peut-être une lecture du terrain supérieure aux autres."

Complètement novice dans la discipline, le présentateur de l’émission The Island a pourtant très vite pris goût aux sensations du rally-raid. "Une fois que tu as mis le casque, tu as les frissons !", se réjouit-il. "C’est quelque chose qui est excitant, comme de recevoir du sable partout. On doit prendre des décisions rapides vis-à-vis du terrain. Je peux en prendre la responsabilité."

"On est compétitif"

"C’est super d’être avec quelqu’un comme Cyril qui maîtrise à 200% la navigation et la conduite. Je vais apprécier cette sensation complètement différente de tout ce que j’ai fait dans ma vie. Je n’ai pas l’habitude du travail en équipe car normalement je suis seul. J’adore le fait d’être entouré par des gens qui s’y connaissent mieux que moi."

Aux côtés de Cyril Desprès (45 ans), 32 victoires d’étape sur le Dakar au compteur, Mike Horn est à bonne école. Mais, première participation ou pas, il va devoir être prêt à se battre pour la victoire. "On est compétitif", assume de son côté le pilote français. "Quand Mike est arrivé hier matin (vendredi), on s’est dit ‘Alors on gagne avec quelle voiture ?' C’est vraiment ma 20e participation, j’avais envie et besoin d’autre chose. D’essayer de partager mon expérience, ça me branche. Le faire avec quelqu’un qui connaît le côté humain, physique, mental et moi qui connaît le côté technique." Sur le papier, l’association a tout pour faire des étincelles.

>> Le Dakar en Arabie saoudite: première édition controversée dans un pays très répressif

Félix Gabory avec Lucas Vinois en Arabie saoudite