
Auto: les 24H du Mans auront bien lieu ce samedi… en virtuel
Les organisateurs ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de trouver des parades aux reports et annulations. Une première mondiale aura lieu à l’occasion des 24h du Mans ce samedi, pour pallier le report de la course au mois de septembre prochain (elle devait se courir ce 13 juin). Il s'agira de la première course aussi longue organisée en virtuel. Une initiative mise en place l'Automobile Club de l’Ouest qui s'est associé avec le jeu de simulation RFactor2 pour proposer cette course.
50 équipages de quatre pilotes, divisés en deux professionnels et deux joueurs de e-sport, prendront le départ ce samedi à 15h. À noter que chaque pilote pro devra conduire entre quatre et sept heures pour éviter que les experts du e-sport ne soient avantagés.
"Le confort, c'est d'avoir le lit et la couette"
Une petite curiosité d'ailleurs: le confinement a poussé certains à s'équiper... au détriment d'autres pilotes. "J'aurais voulu pourvoir acheter du matériel un peu plus développé mais avec le confinement, tous les pilotes se sont jetés sur le matos!, s'amuse Nicolas Jamin. Tous les fournisseurs étaient en rupture... je vais faire avec ce que j'ai! Le confort, c'est d'avoir le lit et la couette, je vais en profiter avant les relais! L'avantage, c'est qu'Uber Eat est présent (rires). Et les mécanos sont beaucoup plus rapides qu'en vrai!"
Mais la course ne se limitera pas à un relais entre pilotes puisque les conditions seront reproduites. La météo y sera par exemple changeante, des accidents pourront intervenir, des qualifications se dérouleront ce vendredi soir et la diffusion télé de la "vraie course", prévue sur France TV et Eurosport, sera maintenue.
Leclerc, Verstappen, Alonso, Button, Massa, Pagenaud au départ
Du très beau monde sera prévu pour cet événement unique comme des pilotes de F1, qu’ils soient d’anciennes gloires (Fernando Alonso, Jenson Button, Olivier Panis, Felipe Massa, Rubens Barrichello, Emerson Fittipaldi et Giancarlo Fisichella) ou encore en activité, à l’image de Charles Leclerc, Pierre Gasly, Lando Norris et Max Verstappen.
Des spécialistes de l’IndyCar comme Simon Pagenaud et Juan Pablo Montoya seront aussi présents tout comme des stars du e-sport, Joshua Rogers et Rudy van Buren en tête. Ce samedi à 15h, Tony Parker lancera aux pilotes le fameux appel à démarrer leurs "moteurs" et agitera le drapeau français pour donner le départ de l'épreuve.