RMC Sport

Zanardi toujours en pole position

-

- - -

Ancien pilote de F1 amputé des deux jambes suite à un crash auto à plus de 320 km/h, Alessandro Zanardi est devenu depuis un athlète handisport complet, qui sera au départ du prochain marathon de Venise (le 27 octobre). Portrait.

Un athlète handisport propulsé tête d’affiche d’un marathon de renom. Si la promotion n’est pas banale, elle impose d’emblée la stature du personnage. Le 27 octobre prochain, Alessandro Zanardi sera la tête de gondole du marathon de Venise. Une trajectoire inouïe pour cet ancien pilote de F1 de 46 ans qui a vu la mort de près, de très près même. En 2001, sur le circuit ovale de Lausitzring en Allemagne, Zanardi est percuté de plein fouet à plus de 320 km/h, ses deux jambes étant instantanément sectionnées. Les secours interviennent rapidement, stoppent l’hémorragie et parviennent à le maintenir en vie. Mais tous les spécialistes s’accordent à dire que sa survie est un véritable miracle.

Après avoir perdu près des 3/4 de son sang et passé plusieurs jours dans le coma, Zanardi se réveille donc sans ses jambes. Bizarrement, l’Italien n’est pas effondré. « Lorsque je me suis réveillé, ma femme Daniela était à mes côtés et m’a annoncé que je n’avais plus de jambes. Croyez-le ou non, pour moi, c’était une belle journée. J’étais en vie. » Deux plus tard en 2003, l’ancien pilote est invité pour courir les 13 tours qui lui manquaient à Lausitzring, afin de terminer la course dans une monoplace aménagée. Invitation qu’il accepte sur le champ. Toujours compétitif, il réalise alors un temps qui lui aurait permis d’obtenir la cinquième place lors de la course disputée le week-end suivant ! Son corps a de la mémoire et le sport est toujours bien présent dans sa peau.

Double médaillé d'Or aux JO de Londres

Quelques courses automobiles plus tard, Zanardi découvre le cyclisme handisport qui va le mener aux plus hauts sommets. Sa première sortie n’est pas très concluante, mais son esprit de persévérance et son sens du challenge poussé à l’extrême vont l’orienter vers une seconde carrière inattendue. Aux Jeux Paralympiques de Londres, il remporte ainsi deux médailles d’or, en contre la montre et course en ligne. Rebelote aux Championnats du monde 2013 à Baie-Comeau au Canada, où il admet sur infovelo.com que son expérience en course automobile est un réel avantage dans les courses cyclistes : « Le sport de haut niveau, c’est toujours une question d’expérience, de stratégie, confie-t-il. L’expérience en voiture m’aide à rester calme avant la course. Lors de la course également, cela m’aide à mieux lire le parcours. »

C’est également sur marathon, en catégorie handisport, que l’ancien pilote F1 va se faire remarquer. Pour sa première à New-York en 2007, il décroche une remarquable 4e place. Mais pour Zanardi, cela ne suffit pas. L’année suivante, il remporte le marathon de Venise en 2008, puis épingle New-York à son palmarès en 2011, et enfin celui de Rome en 2012. Le mois prochain, on le retrouvera de nouveau dans les rues vénitiennes au profit de son association Bimbingamba, qui aide les enfants ayant perdu un membre. Mais ne comptez pas sur lui pour faire de la figuration. Il jouera la gagne, encore et toujours. On ne le refait pas.

A lire aussi :

- Mekhissi dompte le Viaduc de Millau

- Que manger pour bien courir ?

- Manaudou : « J’ai eu un déclic à force de courir »

Guillaume Depasse