
Week-end running : Le Mans et Reims à l’honneur

Le "départ chaussettes" des Foulées du Bugatti - -
Les foulées du Bugatti passent la vitesse supérieure
Seulement quatre ans après leur création, les Foulées du Bugatti carburent à plein régime. En attirant plus de 11 000 participants ce dimanche, l’épreuve se déroulant sur le circuit automobile des 24 Heures du Mans est devenue le premier évènement de course à pied des Pays de la Loire. Très originale sur le papier, elle entre donc dans une nouvelle dimension. Un succès qui s’explique par l’attrait de fouler un tracé mythique de l’histoire automobile.
La solidarité a grandement participé à ce record d’affluence. Les Demoiselles du Bugatti (5 km féminins) ont, comme prévu, attiré le plus de personnes avec 8000 femmes qui ont arpenté le macadam sarthois. Elles ont réuni 40 000€ au profit de la lutte contre le cancer du sein, à travers la « Ligue contre le Cancer » et l’association « Le Cancer du Sein, parlons-en ! ». 1000 coureurs ont pris le « départ chaussettes » (référence aux anciens départs des 24 Heures du Mans), en traversait la piste pour enfiler leurs running sur une chaussée détrempée… Pas les meilleures conditions pour se lancer ! Le semi-marathon (21,1 km, qualificatifs pour les « France »), remporté par Lazaar Said en 1h05’14, a enfin rassemblé 1000 personnes. De bon augure pour la prochaine édition.
Reims reverdit
La convivialité était le maître mot de Reims à toutes jambes. 14 924 personnes sont ainsi venues prendre le départ de l’une des cinq courses (relais USEP, challenge famille UNSS, 10km, semi-marathon, et marathon) ce dimanche sur le parvis de la Cathédrale de Reims. L’affluence de cette 30e édition est historique, puisqu’elle permet de titiller le record de 1999 (15 161 coureurs). Cette fête de la course à pied était l’occasion idéale pour se dépenser dans une ambiance bon enfant et un cadre exceptionnel.
Tout au long du parcours, des groupes locaux étaient présents pour motiver les coureurs. C’est peut-être ce qui a permis au Kenyan Peter Kiplagat de remporter le marathon, pour sa première expérience chronométrée sur cette distance ! Il n’a pas été à la hauteur des 2h06’05 de l’année dernière, mais a réalisé un bon 2h11’36. Pour la première fois, les marathoniens ont eu la chance de courir pendant 12km le long de l’eau, sur les chemins de la Coulée verte qui traverse la ville. Seul (petit) bémol : une averse de cinq minutes. Mais au final, elle a permis aux coureurs de se rafraichir un peu, ce qui n’était finalement pas plus mal.
A lire aussi :
>>> RMC Running : L’Ekiden, un peu de collectif dans ce monde d'individuels
>>> Tahri veut « braquer » New-York
>>> Faut-il douter des chronos records sur marathon ?