RMC Sport

Thème n°4 : Les étirements

S'étirer, c'est bien se préparer

S'étirer, c'est bien se préparer - -

Consultant pour RMC Running, Stéphane Diagana, qui compte 6 marathons à son actif, vous livre ses conseils avisés pour bien pratiquer la course à pied. Aujourd’hui, les vertus et dangers des étirements.

« Les étirements doivent faire partie intégrante de votre quotidien de runner. Car sans eux, point de salut ! Ne pas prendre le temps de s'étirer, c'est tout simplement jouer avec le feu. Car à terme, on récupère moins bien, on endommage ses fibres musculaires et on s'expose à différents types de blessures. De bons étirements (cuisses, mollets, ischios, chevilles, adducteurs, dos) se font toujours en douceur. 

Avant une séance intensive ou une course, étirez-vous après avoir un footing d'échauffement à allure lente d'une dizaine de minutes. Ces étirements vont permettront de préparer vos muscles à l'effort et de limiter les risques de blessures. Ce moment de calme relatif est aussi l'occasion de se concentrer sur votre objectif, de faire un bilan complet de votre corps et de savoir où vous en êtes. Bref, d'entrer dans votre bulle. En revanche, après cette séance intensive ou cette course, évitez de vous étirer immédiatement après afin de ne pas endommager davantage les fibres musculaires déjà abimées par l'effort.

Sur les muscles fortement traumatisés, les étirements sont donc néfastes. Du coup, attendez 24 à 48h pour faire une séance de récupération d'une vingtaine de minutes, avec un footing léger et lent au programme pour éliminer les toxines accumulées dans votre organisme, et des étirements pour bien réoxygéner vos fibres musculaires et réduire les courbatures. »

Stéphane Diagana