RMC Sport

Thème n°3 : L'alimentation en questions

L'alimentation est primordiale pour la course

L'alimentation est primordiale pour la course - -

Consultant pour RMC Running, Stéphane Diagana, qui compte 6 marathons à son actif, vous livre ses conseils avisés pour bien pratiquer la course à pied. Aujourd’hui, les principes de base à respecter en matière d’alimentation.

« Une bonne alimentation fait partie intégrante de la "Running Attitude" qu'il faut adopter si l'on souhaite progresser. Trois principes de base doivent être suivis pour être en harmonie avec son sport et ses ambitions. Tout d'abord, bien respecter l'équilibre alimentaire. C'est-à-dire manger de tout (des glucides tels que les féculents; des protéines telles que la viande blanche; des lipides telles que les produits laitiers) dans des proportions qui correspondent à la dépense énergétique liée à l'entrainement. Nourrissez-vous bien, ne sautez pas de repas.

L'alimentation doit donc être variée. Consommer des pâtes et du riz, c'est bien pour les sports d'endurance, mais il ne faut pas oublier les sacro-saints fruits et légumes, ainsi que les céréales. En revanche, attention à ne pas abuser d'aliments trop riches en graisses tels que le beurre, la charcuterie, les pâtisseries, confiseries ou sucreries en tous genres. Fuyez également les repas bien arrosés. D'une manière générale, limitez même voire supprimez carrément la consommation de boissons alcoolisées...

Et puis, pensez à bien vous hy-dra-ter ! Un minimum d'un litre et demi d'eau par jour est hautement recommandé car l'eau reste le meilleur carburant de l'effort. Enfin, pour les efforts de longue durée, de plus de 1h30, un apport renforcé de glucides sera nécessaire : sucres lents avant la course, fruits frais ou secs, gels, barres ou boissons énergétiques pendant et après l’effort. »

Stéphane Diagana