RMC Sport

Tamgho : saison en berne, moral au top

Teddy Tamgho garde les JO de Rio en ligne de mire.

Teddy Tamgho garde les JO de Rio en ligne de mire. - -

Victime mercredi d’une fracture du tibia gauche à l’entraînement, Teddy Tamgho a subi avec succès une intervention chirurgicale. Sa saison 2014 est d’ores et déjà à oublier, mais le champion du monde en titre du triple saut positive.

Alors que l’athlétisme tricolore accuse un peu le coup, Teddy Tamgho, lui, continue de positiver. Et de remonter le moral des troupes. Un comble pour le champion du monde en titre du triple saut, victime hier d’une fracture du tibia gauche synonyme de saison 2014 d’ores et déjà blanche et sans la moindre ambition. Un exploit, même, quand, émergeant tout juste du coltard post-opératoire, Tamgho twittait : « En live de la réanimation. Tout s'est bien passé, je suis juste shooté (merci la morphine). Consolidation 3 mois c'est easy. On fera une saison blanche pour se préparer super bien pour les mondes 2015 et les JO 2016. »

Si chère à Lorie et Jean-Pierre Raffarin, la « positive attitude » est donc bien la nouvelle alliée du Français qui ne veut pas broyer du noir pour « si peu ». Hier, peu de temps après s’être blessé lors d’un entraînement à l’Insep, c’est déjà lui qui galvanisait le staff des Bleus, comme l’a expliqué le DTN Ghani Yalouz, pour RMC Sport : « Il était très positif. C’est presque lui qui me remontait le moral. L’athlète intègre parfaitement ce risque auquel il est exposé à chaque entraînement. Il a donc pris cette blessure avec beaucoup de philosophie. Il s’est montré rassurant en disant que les muscles et les tendons n’étaient pas touchés. »

5 à 6 mois d'indisponibilité

Et ce matin encore, rebelote : « Après l’opération, je l’ai eu au téléphone et il blaguait comme toujours, poursuit Yalouz. C’est Teddy, tout simplement. Quelqu’un qui relativise car il y a des choses plus graves dans la vie. C’est d’ailleurs l’atypie des sportifs de haut niveau qui ont du caractère et qui savent dédramatiser car tous savent que ce sont des privilégiés. C’est le cas de le dire, Teddy va rebondir. »

Après avoir ressenti, hier, un craquement dans sa jambe gauche lors d'une réception de multibonds, Teddy Tamgho a été transféré du centre médical de l’Insep à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Et dès hier soir, le recordman du monde en salle (17,92 m) aujourd’hui âgé de 24 ans a subi avec succès une intervention chirurgicale « qui consistait à un enclouage avec greffon osseux de renfort », comme le précise le communiqué de la FFA. L’heure est donc désormais à la récupération, avant d’entamer un long processus de rééducation puis de reprise progressive de l’entraînement. Selon Ghani Yalouz, Tamgho devrait être écarté des sautoirs officiels pour une période de 5 à 6 mois.

GM (avec RM)