
Tamgho : « M’approcher de la perfection »

Teddy Tamgho - -
Teddy, vous avez décidé de faire l’impasse sur votre saison en salle. Pourquoi ?
D’abord parce que je ne pense pas avoir quelque chose à prouver en hiver. J’ai tout gagné jusqu’à présent. D’autre part, avec mon entraineur (Ivan Pedroso), on veut faire une grosse préparation et surtout prendre notre temps. On maintient l’entrainement mais on n’est pas encore entré dans la grosse préparation. Cette prépa commencera au mois de janvier pour que je puisse sauter fin mars-début avril.
Quels sont vos objectifs ?
Les Championnats du monde en Russie au mois d’aout 2013 (du 10 au 18). C’est pour cette raison que je prends mon temps. Je veux bien me préparer et ne pas me disperser avec une saison en salle. Elle ne m’aurait pas forcément été bénéfique. Ce que je cherche désormais, c’est d’arriver aux Mondiaux pour faire des gros trucs (sic). Je ne veux plus me contenter d’un 17,40m ou d’un 17,50m. On ne peut plus gagner avec un tel saut. Il y a Christian Taylor (champion olympique et du monde en titre), Will Clay (vice-champion olympique et champion du monde indoor). Cette concurrence m’oblige à approcher la perfection pour pouvoir rivaliser avec eux.
Vous avez des envies de titres, mais aussi de record ?
(Amusé) Je n’ai pas la tête à ça. Il faut déjà être le numéro un dans sa discipline. Depuis que j’ai quitté les sautoirs, il y a un nouveau patron : Christian Taylor. Je le connais depuis longtemps. Je ne suis pas choqué par ce qu’il fait. C’était prévisible compte tenu de son talent. Moi, je dois revenir.
Que retenez-vous de votre longue période d’indisponibilité ?
J’ai pris beaucoup de recul. J’ai pu rectifier certaines fautes. Personne n’est parfait. Mais je vois mieux les choses.
A quelles compétitions allez-vous participer avant les cChampionnats du monde ?
Je vais essayer de participer à quelques étapes de la Diamond League. Je veux me frotter à Christian Taylor. Je ne l’ai rencontré qu’une seule fois, aux championnats du monde juniors (en 2008). Pour l’anecdote, j’avais gagné (rires). Depuis, il a énormément progressé mais je n’ai plus sauté contre lui. Ça m’intéresse de pouvoir le faire. Pour me situer.
Est-ce un nouveau Teddy Tamgho ?
Non. C’est le même. J’ai simplement pris du recul et j’essaie de m’améliorer. Je suis sur la bonne voie. Je n’ai plus d’appréhension.