RMC Sport

Tamgho : « Je suis au même niveau qu’avant »

Teddy Tamgho, de retour après 629 jours d'absence

Teddy Tamgho, de retour après 629 jours d'absence - -

629 jours après sa dernière compétition officielle, Teddy Tamgho a retrouvé les sautoirs samedi, à l’occasion du concours départemental de Bron (Rhône). Si sa prestation reste modeste (16,76 m), l’athlète était ravi de ses sensations et promet une belle saison.

Teddy, comment s’est passé votre retour ?

Ça s’est très bien passé. Sur le premier essai, j’avais un peu d’appréhension, donc j’y suis allé tranquille. Mais je fais quand même 17,60 m en mordant, donc je vois que je suis à peu près au même niveau qu’avant. Le deuxième, je vois que je vais super vite dans la course, donc je freine un peu. Je pose mon deuxième bond à 11,70 m, ce qui donne chez moi en général des sauts à minimum 17,60 m. J’ai préféré coupé mon saut, pour ne pas faire les minima tout de suite. J’ai pris beaucoup de plaisir, j’ai joué avec moi-même, avec mes sensations. Sur le troisième, il s’est mis à beaucoup pleuvoir, donc j’y suis allé sans y aller. A partir de là, j’ai préféré ne pas continuer, parce que tout ce que j’étais venu chercher était là. Je n’avais pas besoin de plus.

Etiez-vous impatient de renouer avec la compétition ?

J’avais hâte de reprendre. J’ai vu beaucoup de triple-sauteurs monter pendant mon absence, donc j’étais impatient de revenir et de me confronter à eux. J’ai un gros sourire, même si je ne voyais pas ça comme une grosse compétition. C’était plus pour casser 20 mois et demi de routine. La saison va commencer en avril avec les interclubs.

« Je n’ai pas perdu mon tempérament »

Ces débuts vous ont-ils rassuré sur la saison à venir ?

Je ne suis pas inquiet sur ma saison. La seule inquiétude, c’est la blessure. Il faudra rester vigilant. Quand je vois ce que j’ai aujourd’hui dans les jambes, je me dis que tirer sur la machine ne me servirait à rien. Je suis dans un cycle de force très lourd et très éprouvant. Malgré ça, j’arrive à sortir des bons sauts comme aujourd’hui. Je pense même être en avance sur le plan physique.

Quels seront vos objectifs ?

Cap sur les Mondiaux (à Moscou, en août, ndlr). J’ai à cœur aussi de reprendre ma Diamond League. Il faudra passer par ces étapes, et par le meeting de Montreuil pour remercier le club de tous les efforts qu’il a fait pour moi. Ils ne m’ont jamais lâché, il faut que je le leur rende de la meilleure des façons. Tout ça me permettra de préparer Moscou, l’objectif principal. J’ai vraiment à cœur de me confronter avec les meilleurs le jour J. Je pense que je n’ai pas perdu mon tempérament de compétiteur et je vais essayer de les mettre à l’épreuve.

A lire aussi :

- Tamgho : « Un gros sourire »

- Tamgho mis à l’amende

- Tamgho : « Il faut penser au futur »

Propos recueillis par F.-X. C.