RMC Sport

Tamgho : « Etre champion du monde en 2013 »

Teddy Tamgho

Teddy Tamgho - -

Après une longue blessure à la cheville droite qui l’a contraint à déclarer forfait pour les JO, le triple sauteur tricolore a repris le chemin de l’entraînement. Invité du TP Show, le protégé d’Ivan Pedroso pense déjà aux Championnats du monde à Moscou, au mois d’août 2013.

Teddy, après une si longue blessure, comment allez-vous ?

J’ai eu le feu vert des médecins. Ça fait plaisir. Je suis reparti sur une vraie préparation. Pendant six semaines, j’aurai droit à du travail physique. Je m’entraîne toujours avec Ivan Pedroso. On ne change pas une équipe qui gagne. Avant de me blesser, je gagnais avec lui.

Comment voyez-vous cette nouvelle saison ?

Je veux d’abord retrouver mes sensations. Cela fait un an que je n’ai pas sauté en compétition. A cause de ma cheville, j’ai aussi peu sauté à l’entraînement. Je veux me faire plaisir, bien me préparer. La saison hivernale se déroule de décembre à mars. J’aurai donc le temps de planifier mon programme pour les compétitions.

Etre champion du monde l’été prochain à Moscou, c’est possible ?

C’est l’objectif de l’année. Je vais me préparer pour ça tout en sachant que la concurrence sera plus difficile. Aux JO, l’Américain (Christian Taylor) a gagné avec un saut à 17,81m. Mais j’ai un record à 17,98m (record du monde en salle). J’ai toutes mes chances de gagner.

Comment avez-vous vécu cette longue absence ?

C’était dur. On a envie de sauter, de disputer des compétitions. Mais ça ne sert à rien de pleurer et de se lamenter sur son sort. Certains peuvent tomber dans la dépression mais ce n’est pas trop mon délire. Il faut simplement faire en sorte de revenir. Il faut être patient, être concentré sur soi-même. La blessure t’apprend à être patient.

Vous étiez à Londres pendant les JO. Quel moment avez-vous le plus « kiffé » ?

Usain Bolt nous a fait vibrer. C’est le roi des Jeux Olympiques ! Il y a aussi la victoire des Français au hand. Et puis les médailles au judo. Toutes, en fait ! Ca fait toujours plaisir de voir des Français ramener des médailles. J’aurais bien aimé en avoir une aux baskets (rires).

Ladji Doucouré se pose beaucoup de questions et envisage d’aller s’entraîner aux Etats-Unis. Qu’en pensez-vous ?

Ladji est dans une phase de changement. Il a peut-être besoin de voir autre chose. Le seul conseil que je peux lui donner, c’est de bien réfléchir avant de prendre une décision. C’est son corps. Lui seul sait ce dont il a besoin. Mais quoiqu’il arrive, je serai toujours derrière Ladji.