
Semi et Foulées Roses : Chartres se frotte les mains

- - DR
Pour ceux qui souhaitaient éviter à tout prix les embouteillages du semi de Paris, le semi-marathon de Chartres tombait à pic. Pour le plus grand bonheur des organisateurs qui ont enregistré 1168 engagés, contre « plus de 1000 participants » espérés. Pour un total de 2457 runners (5km et Foulées Roses incluses), un nouveau record.
Co-organisé par l’ASPTT et L’Echo républicain, le semi-marathon de Chartres est une course qui a su conserver son caractère authentique car aucune gratification financière ou aucun prize money n’est prévu pour les vainqueurs. Mais l’intérêt pour cet événement n’en est pas moins grand car comme l’a expliqué Jean-François Lerma, organisateur de la course, dans les GG du sport, « le 21 km 100 label FSA est classant pour les Championnats de France ». Sur un parcours roulant, avec la cathédrale en toile de fond, les participants n’ont donc pas manqué de motivation ce dimanche.
Les Foulées roses, le grand vainqueur de l’édition
La performance du jour fut donc à mettre au crédit du vétéran David Védrine qui a remporté le semi-marathon en 1h12’26’’. Mais était-ce le plus important? Hier, la vedette a tout simplement été le 5 km des Foulées Roses, « inscrit au menu des nouvelles épreuves sportives et caritatives », selon les termes de Jean-François Lerma. Inspirée d’autres courses réservées aux femmes qui foisonnent à travers la France, cette épreuve avait pour but de marcher ou courir sans autre motivation que celle d’apporter sa pierre à l’édifice de la lutte contre le cancer du sein. Pas de compétition, donc, mais un impératif : courir avec le tee-shirt rose « Tous en marche contre le cancer ».
A l’heure du bilan, force est de constater que la démarche a recueilli un large succès auprès des Chartrains, à l’instar des 845 personnes réunies au départ du parcours. Une course symbolique qui reviendra l’année prochaine. A coup sûr.