
Saut à la perche: Lavillenie reprend en douceur après cinq mois d'absence

Renaud Lavillenie est de retour à la compétition après sa longue blessure, et à quelques mois du championnat du monde. - AFP Sports
Renaud Lavillenie est de retour. Le recordman du monde du saut à la perche (6,16m), a repris en douceur en franchissant une barre à 5,45m, vendredi à la réunion d'athlétisme de Pierre-Bénite, près de Lyon, après cinq mois d'arrêt en raison d'une tendinite.
Le champion olympique 2012, âgé de 32 ans, a franchi au troisième essai toutes ses barres jusqu'à 5,45 m, après avoir débuté à 5,20 m. Et il a échoué à 5,55 m: "5,45 m, la performance est pourrie. Je ne pourrais faire que mieux sur les prochaines compétitions car je ne me vois pas commencer à moins de 5,45 m", s'est fendu le champion.
"J'ai du temps" estime Lavillenie
Renaud Lavillenie a désormais quelques mois pour revenir au plus haut niveau et se préparer en vue du prochain championnat du monde. En 2019, il aura lieu à Doha au Qatar fin septembre prochain. Lavillenie se montre optimiste: "Mon premier objectif est d'être à 5,80 m d'ici mi-juillet pour être compétitif pour les France et les Mondiaux sont encore deux mois plus tard. J'ai du temps", a assuré le Clermontois très heureux pour son frère Valentin, vainqueur du concours en 5,81m.
Le grand frère a désormais un souhait: "Valentin prend une bonne option pour Doha. C'est une vraie belle performance et il n'y a pas de raison qu'il fasse moins bien par la suite. J'espère que dans trois mois, nous serons ensemble à Doha", s'est réjoui Renaud Lavillenie. Lui qui malgré ses cinq médailles (1 en argent et 4 en bronze), n'est jamais parvenu à décrocher l'or mondial. Il devra faire face à une forte concurrence pour ce prochain championnat du monde, avec notamment Armand Duplantis, ce prodige suédois de 19 ans, qui l'a privé du dernier titre européen.