RMC Sport

RMC Running – Quel entraînement après la grossesse ?

-

- - -

Reprendre le running après la grossesse, c’est possible. Mais à condition de ne pas brûler les étapes pour Christine Arron. Notre consultante RMC Running vous explique comme s’y prendre.

A quel rythme doit-on reprendre l'entraînement ?

« Il faut être très progressif. Voir son médecin tout d’abord, s’assurer d’avoir bien fait la rééducation du périnée, c’est très important. On ne peut pas reprendre tant que la rééducation n’est pas faite. Car on travaille aussi le transverse. C’est-à-dire le muscle qui soutient tous les organes et qui doit être béton. Donc d’abord le périnée, ensuite le transverse et seulement après on pourra recommencer à courir. Ça se fait au bout de deux mois et ensuite on travaille progressivement les abdominaux pour être solide. Après, on pourra recommencer à courir tranquillement. »

D'autres sports sont-ils conseillés avant de recommencer à courir ?

« Mis à part le fait de faire la rééducation, je conseille de recommencer à courir sur tapis roulant au bout de trois semaines. Mais vraiment tranquillement, c’est-à-dire en effectuant une sorte de marche rapide. Et progressivement là encore, on augmente sa vitesse. Il faut savoir écouter son corps. On peut aussi marcher en forêt ou faire de la piscine. Tant qu’on n’a pas perdu ses kilos, il faut éviter de courir pour éviter d’avoir des problèmes aux niveaux des articulations, des genoux, du bassin également. Il faut essayer de se diriger vers des sports qui minimisent les chocs tels que la marche et le vélo, donc, ou encore la natation. »

Combien de temps après la grossesse, retrouve-t-on les capacités de sportive qu'on avait auparavant ?

« Ça dépend de la personne. Si la femme avait déjà une activité physique avant sa grossesse. On récupère très vite dans ce cas. Au bout de six mois, on peut très bien recourir au niveau qu’on avait. Après ma première grossesse, j’ai repris la compétition au bout de six mois et j’ai pu allaiter correctement. J’ai pu reprendre la compétition parce que j’ai très vite retrouvé de bonnes performances. »

A lire aussi : La course à pied gagne du terrain Décosse : "Les 20km de Paris à l'arrache !" Toute l'actu running

Christine Arron