RMC Sport

RMC Running : les douleurs chroniques au talon d’Achille sont-elles une fatalité ?

-

- - DR

Le talon d’Achille contrarie de nombreux coureurs de manière récurrente. Pour Stéphane Diagana, ce n’est pas une fatalité. Notre ambassadeur RMC Running livre ses remèdes.

« Les douleurs au talon d’Achille ont été beaucoup étudiées car c’est une pathologie très fréquente chez les runners. Une cause évidente est le manque de progressivité dans l’activité. Quand on n’a plus assez de récupération, cela peut déclencher une tendinite.

Etre mal chaussé peut aussi être un facteur. Des talons hauts rétractent le talon, qui va être gêné quand on lui demandera de s’allonger brutalement, lors de la course.

L’alcool à éviter, l’ananas à privilégier

L’alimentation aussi entre en jeu. Comme l’ont prouvé des études, les souris, qui partagent une bonne partie de notre patrimoine génétique, ont des seuils de rupture du tendon d’Achille beaucoup plus bas après avoir ingéré de l’alcool. Il faut également éviter les fritures et les graisses.

Des aliments ont les effets inverses. Dans l’ananas, il y a de la bromélaïne. Une molécule qui a des vertus pour la résistance du talon d’Achille. Ce n’est donc pas une fatalité. »

la rédaction