RMC Sport

RMC Running : Le crossfit est-il efficace pour préparer un marathon ?

-

- - -

Certains spécialistes déclarent avoir décelé dans le crossfit le moyen de préparer un marathon sans courir. Mais est-ce suffisant ? Stéphane Diagana, notre consultant RMC Running, fait le point sur cette méthode en vogue.

Qu'est-ce que le crossfit ?

C’est une pratique qu’on peut qualifier de préparation physique générale à l’ancienne, comme un parcours de cardio-training. Donc ça mêle différents mouvements : du sprint, de la musculation, des bondissements. Une pratique qui fait travailler sur le plan cardiaque à un niveau assez élevé avec des temps de récupération assez courts. On passe d’un atelier à un autre. Le crossfit, ce sont des mouvements d’haltérophilie enchainés avec de la course, comme des montées d’escaliers par exemple.

Où est-ce que ça se pratique ?

Ça peut se faire en salle, en extérieur également. Dans un stade par exemple, en faisant des soulevés de terre sur des barres suivis de montées d’escaliers. Puis faire des lignes droites en sprint, revenir sur un exercice de musculation ou de gainage. C’est très pratiqué aux Etats-Unis, ça ressemble un peu au parcours du combattant. On est à un niveau élevé de cardio.

Est-ce utile pour préparer un marathon ?

Il y a deux tendances extrêmes de pratiques. Pour le marathon, on pensait pendant longtemps qu’il fallait faire 220km par semaine environ. Maintenant, on se rend compte que la qualité du travail à haute intensité est importante. Mais ce qu’il faut regarder chez un marathonien, c’est bien sûr sa consommation maximale d’oxygène. Et là, ce genre de séance peut contribuer à l’élever ou à la maintenir. L’autre tendance, c’est la capacité à tenir un pourcentage élevé de cette fréquence cardiaque sur une longue durée. Et pour ça, il faut des durées d’efforts importantes, ce que n’apporte pas le crossfit. Par contre, il y a la dimension du gainage, où le crossfit peut apporter quelque chose, mais ne peut pas remplacer les sorties longues qui vont vraiment préparer musculairement. Les meilleurs marathoniens ne se préparent pas comme ça, en tout cas, c’est certain.

Ce n'est donc pas une pratique d'entraînement à part entière ?

La transmission des forces pour un marathonien, c’est très important. Un marathon, ce sont des milliers d’appuis et si la transmission n’est pas bonne, ça aura des répercussions sur la course. C’est pour ça que le gainage est important, et le crossfit permet de se gainer. Finalement, c’est un complément. D’ailleurs, tous les marathoniens passent en salle de musculation, non pas pour chercher du cardio-training, mais bien pour se muscler spécifiquement. Pour le cardiaque, ils vont faire des séances d’intervalle-training où ils vont être à 95 % de leur fréquence maximale. Le crossfit prépare bien physiquement, mais ça ne permet pas de faire travailler le cœur sur des zones élevées.

A lire aussi :

Lemaitre : "Le marathon ? Synonyme de souffrance"

Raquil : "J'aimerais faire la diagonale des fous"

New-York évite de peu une seconde annulation

Stéphane Diagana