
Reims à grandes enjambées

Tout Reims va courir le 20 octobre prochain. - -
« Reims à toutes jambes », c’est un peu l’évènement de la course à pied du mois (le 20 octobre). Car au-delà du célèbre marathon, quatre courses sont organisées en parallèle. Toutes ont comme point de départ la célèbre cathédrale Notre-Dame de Reims (hormis le challenge UNSS) et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en aura vraiment pour tous les goûts. Pas étonnant dès lors de voir autant d’engagés (plus de 14 000) et de monde tout le monde du tracé. Tour d’horizon des 5 épreuves inscrites au programme.
Le Relais des écoles USEP
Près de 2000 coureurs de CE2, CM1 et CM2 d’une trentaine d’écoles participeront à cette course. Les élèves seront regroupés dans 21 relais différents, qui parcourront 2km chacun sur le tracé du marathon. Ils partiront 2 minutes après les adultes, et se rejoindront tous pour courir ensemble le dernier des 42,195 kilomètre du marathon, en compagnie des derniers arrivants. Les enfants se sont entrainés dès la rentrée scolaire pour réaliser ce défi.
Le challenge Famille UNSS
Des jeunes de 10 à 17 ans prendront le départ de ce challenge famille UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Depuis l’édition 2012, les collégiens et lycéens pourront être accompagnés d’un parent pour parcourir les 3 km de la course. Elle se déroulera sur les derniers kilomètres du parcours du marathon. L’idée est de réunir parents et enfants sur un parcours abordable, dans une ambiance conviviale. Départ à 10 h, rue Paul Vaillant Couturier, devant le Collège Trois Fontaines.
10 km France Bleu
C’est la course la plus populaire de cette journée, qui rassemble des personnes de tout âge. L’année dernière, plus de 6000 coureurs y ont participé. Le parcours comprend quelques petites montées qui se feront bien ressentir dans les jambes. Départ à 11h30, sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame, rue Libergier.
Le Semi des Notaires
Le semi-marathon des Notaires se déroule sur la première moitié du parcours du marathon. Quatre meneurs d’allure seront présents, pour des temps s’étalant de 1h30 à 2h. Départ à 9h, sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame, rue Libergier. Les participants handisports doivent se présenter à 8h55.
Le Marathon
C’est la course reine de « Reims à toutes jambes ». Et cette année, la deuxième partie du parcours est complétement remodelée. Les participants devront emprunter la Coulée Verte, un axe qui traverse la ville d’est en ouest, bordant les rives de la Vesle et du Canal de l’Aisne à la Marne. C’est le 3e marathon le plus rapide de France, avec un record à 2h06’05, établi par le Kenyan Mariko Kipchumba en 2012. Départ à 9h, sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame, rue Libergier. Les participants handisports doivent se présenter à 8h55.
Le Challenge entreprise
Ce n’est pas une course, mais un classement entre salariés d’entreprises parmi les différentes courses de « Reims à toutes jambes ». 1700 coureurs de 33 entreprises rémoises se défieront soit sur le 10km, le semi-marathon, ou le marathon. A la fin, un classement inter-entreprises sera établi.