
Quels sont les bienfaits de la marche ?

Stéphane Diagana - -
Marcher est une activité peu rependue mais qui comporte des avantages parfois insoupçonnés par rapport à la course à pied. « Le running et la marche à pied sont deux choses différentes, rappelle Stéphane Diagana, notre ambassadeur RMC Running. L’idéal est de marcher vite. Si on arrive à marcher à plus de 8 km/heure, on dépense plus qu’en courant à la même allure. La marche est une belle alternative. On peut marcher quand on veut. On peut varier en marchant un jour avec des poids, un autre avec des bâtons ou en marche rapide. Marcher en côte est aussi très bon parce qu’on va augmenter la dépense énergétique sur des temps assez courts. »
« Mieux vaut marcher rapidement que courir lentement »
Mais les bienfaits de la marche ne s’arrêtent pas là. « Pour ceux qui ont des problèmes de dos, il n’y a pas de choc. Pour la sciatique par exemple, il n’y a pas de problème de disques. On peut même ne plus avoir mal au dos en marchant parce qu’on va le remuscler. »
Et pour ceux qui n’osent pas encore courir, marcher peut aussi être bonne étape avant le footing. « C’est une bonne porte d’entrée, confirme Stéphane Diagana. Bernard Faure, qui était avec moi à l’antenne sur les grands rendez-vous d’athlétisme, disait tout le temps qu’il faut alterner 15 secondes en marchant et 45 en courant. Il y a des gens qui débutent comme ça. Il vaut mieux marcher rapidement que courir lentement. Les courbes se croisent à 8km/h. »