
Quels changements adopter avec la chute des températures ?

- - AFP
Si l’automne a eu du mal à arriver, il est un peu plus présent depuis plusieurs jours. Les températures ont effectivement bien baissé et l’hiver va suivre très vite. Les conséquences du froid sur la pratique des activités physiques sont forcément à prendre en compte. « Le corps se régule au niveau de la température de deux façons : soit par des capteurs centraux au niveau du cerveau, soit par la peau, précise Stéphane Diagana, notre ambassadeur RMC Running. L’effet que l’on a très vite avec le froid, c’est une accélération du rythme cardiaque. Et on a aussi une vasoconstriction, un rétrécissement du diamètre des artères. Tout ça augmente le stress sur l’organisme, qu’il faut prendre en compte pour parfois changer d’allure. Avec le froid et l’hiver, il faut savoir accepter de courir moins vite avec des fréquences cardiaques plus élevées. »
L’échauffement avant la course devient donc incontournable. Le champion du monde du 400 m haies (à Athènes en 1997) explique pourquoi il est indispensable de ne pas démarrer l’effort physique sans une petite préparation : « Quand il fait très chaud, on peut démarrer directement. Mais quand il fait froid, on a des sensibilités musculaires particulières, je pense aux mollets qui sont des muscles très sollicités. On peut faire des petits étirements dynamiques, en se mettant par exemple sur le bord d’une marche ou d’un trottoir pour monter et descendre, histoire de faire monter les muscles en température. C’est plus que recommandé pour éviter les blessures, même avant un footing. Au niveau cardiovasculaire, il faut aussi partir plus doucement car le sang s’épaissit de 10%. Avec le froid, il faut faire attention avec les personnes âgées. A plus de 60 ans, on a une sur-réaction du système sympathique, c’est lui qui va provoquer l’accélération du rythme cardiaque et la vasoconstriction. »
Echauffement, vêtements et boisson chaude
Stéphane Diagana met également l’accent sur la protection de la peau. Les vêtements aident à réduire l’accélération du rythme cardiaque, ce qui permet de se sentir mieux sous de basses températures. « Je vois des gens qui courent en short l’hiver, mais il y a des capteurs sur la peau qui vont induire l’accélération du rythme cardiaque, explique-t-il. Maintenant, il y a des vêtements avec manches longues et des collants très fins qui préservent la chaleur. L’isolation est un enjeu pour éviter l’échange avec le milieu extérieur. Si on se couvre, on va éviter ce phénomène et faciliter le travail cardiaque. On sera donc dans de meilleures conditions pour pratiquer. Il y a d’autres solutions pour aider l’organisme, comme boire une boisson chaude. Pas un thé, ni un café car ça va renforcer la vasoconstriction. Mais la bonne tisane de mémé ou un lait écrémé, ça va vous amener un peu de chaleur et donc diminuer les phénomènes quand il fait très froid. »