RMC Sport

Poutine: "Tout faire pour se débarrasser du dopage"

-

- - -

Le président russe a profité d’une réunion avec les représentants des fédérations sportives russes à Sotchi pour réagir à l’énorme scandale de dopage généralisé qui frappe son pays. Ferme, Vladimir Poutine appelle à la mobilisation générale pour éradiquer le dopage de son pays.

L’affaire est grave et tient désormais l’attention du sommet de l’Etat. Lors d’une réunion avec les représentants des fédérations sportives russes organisée à Sotchi, Vladimir Poutine a fermement appelé à la lutte contre le dopage, dont l’AMA a révélé qu’il était endémique en Russie. « Nous devons tout faire en Russie pour se débarrasser de ce problème », a ainsi affirmé le président russe qui a appelé à la « coopération la plus ouverte, la plus professionnelle avec les structures internationales antidopage ».

Accusée par l’AMA de pratiquer un dopage d’Etat, la Russie risque une suspension pure et simple des prochaines compétitions internationales d’athlétisme et notamment des JO de Rio. Face au scandale, les têtes ont commencé à tomber. Le chef du laboratoire antidopage de Moscou Grigory Rodchenko a ainsi démissionné de son poste la nuit dernière.

Individualisation des sanctions et enquête interne

En réponse aux menaces d’exclusions qui touchent son pays, Poutine s’est déclaré favorable à une individualisation des sanctions : « Si quelqu'un viole les règles en vigueur dans le domaine antidopage, la responsabilité doit être individuelle. Les athlètes qui n'ont jamais touché au dopage ne doivent pas pâtir pour ceux qui enfreignent quelque chose. » Lors de son intervention, le président russe a par ailleurs évoqué la nécessité d’une « enquête interne ». Tout en rappelant que le problème n’existait « pas qu’en Russie ».

la rédaction