RMC Sport

Pourquoi le marathon Nice-Cannes vaut le détour

Grande bleue, franc soleil, ciel dégagé, palmiers : un cadre quasi idyllique pour courir un marathon.

Grande bleue, franc soleil, ciel dégagé, palmiers : un cadre quasi idyllique pour courir un marathon. - DR

Ce week-end a lieu le 7e marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes (en solo, en relais de 6 ou par équipe de 2). Une épreuve qui s’est imposée rapidement comme l’une des références en France. Et qui mérite d’être couru, pour trois raisons évidentes.

Parce que c’est l’un des plus beaux marathons de France…

...Et peut-être même du monde ! Sans flagornerie ni esprit franchouillard, le tracé proposé par le marathon Nice-Cannes est tout simplement exceptionnel. Avec un départ donné sur la promenade des Anglais (à 8h ce dimanche 9 novembre), le peloton des concurrents va longer toute la côte et emprunter exclusivement la route qui borde la Méditerranée. De Saint Laurent-du-Var à Vallauris Golfe-Juan, en passant par Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet et Antibes Juan-les-Pins. Un pur moment de bonheur durant lequel les coureurs pourront joindre l’utile à l’agréable en jetant un œil sur l’exceptionnel panorama qu’offre la Riviera. Avec, cerise sur la gâteau, une arrivée jugée sur le boulevard de la Croisette à Cannes, à deux pas des fameuses marches du Palais des festivals. Un vrai luxe inimaginable le reste de l’année.

Parce que les températures restent idéales

Alors que les deux tiers de la France sont entrés brutalement dans l’automne voire l’hiver, et que les collants et manches longues ont subitement remisé dans le placard shorts et T-shirts, la douceur du climat azuréen offre un dernier instant de répit à tous ceux qui abhorrent cette période de l’année. Courir Nice-Cannes, c’est avoir la quasi-certitude de galoper par des températures encore clémentes, souvent sous le soleil et un franc ciel bleu. Des conditions idéales pour stimuler les muscles et réveiller l’ensemble de l’appareil locomoteur qui éprouve les pires difficultés à se mettre en branle quand le mercure est inférieur à 10°C. En général, la météo est telle que certains coureurs piquent une tête à l’issue de leur marathon, ou restent déjeuner en terrasse ou sur la plage, en famille ou entre amis.

Parce que Nice-Cannes, c’est pro !

Dès sa première édition en 2008, Nice-Cannes s’est imposé comme l’un des marathons de référence en France. Aujourd’hui, il est même devenu au niveau national le deuxième rendez-vous sur la distance mythique des 42,195 km derrière le marathon de Paris, avec 14 000 participants. Et des chronos déjà descendus sous les 2h10 pour le plateau élite. Preuve que ce marathon fait partie du gratin national, il propose par ailleurs des meneurs d’allure, un Village Expo, un ambassadeur de choix (Dominique Chauvelier, quadruple champion de France de marathon), ainsi que des offres promotionnelles, avec des séjours « forfait spécial marathon » ou encore des prestations haut de gamme d’après-course dans l’un des plus beaux palaces de Cannes. Un package qui devrait inciter certains à s’aligner au départ de « Nice-Cannes » l’an prochain. Chiche ?

GM