
Pistorius va sortir de prison

Oscar Pistorius - AFP
Condamné à cinq ans de prison le 21 octobre 2014 pour avoir tué sa compagne Reeva Steenkamp avec une arme à feu, Oscar Pistorius va sortir de prison... vendredi prochain. Après seulement dix mois d’incarcération à la prison Kgosi Mampuru II, à Pretoria, l’athlète handisport sud-africain va être remis en liberté pour « bonne conduite ». Il n’en a pas fait personnellement la demande, mais la Commission des libérations conditionnelles l’a recommandé.
En attendant un procès en appel auquel il ne sera pas obligé d’assister, prévu en novembre et souhaité par le parquet sud-africain qui recommande une peine de prison plus lourde, Pistorius sera donc libre. Enfin presque, puisqu’il sera assigné dans une résidence surveillée, sans doute celle de son oncle. Le sextuple champion paralympique pourrait en revanche être contraint d’effectuer des services pour la communauté, se soumettre à des contrôles mentaux réguliers et être interdit de consommer de l’alcool.
La famille Steenkamp révoltée
Cette libération prématurée révolte la famille de Reeva Steenkamp, qui ne comprend pas comment Pistorius peut n’effectuer qu’un sixième de la peine prononcée. « Nous ne cherchons pas à venger la mort de notre fille et nous ne voulons pas faire souffrir M. Pistorius, cela ne nous la ramènera pas. Toutefois, une personne reconnue coupable d’un crime doit être tenue responsable de ses actes, indique la famille dans une lettre. Une incarcération de dix mois pour avoir pris une vie ne suffit pas. Nous avons peur que cela n’envoie pas le bon message, ni serve de moyen de dissuasion comme cela devrait être. »