
Pistorius n'échappe pas à la prison

Oscar Pistorius - AFP
Oscar Pistorius passera bien par la case prison. La juge Thokozile Masipa a condamné ce mardi l’athlète handisport à cinq ans de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, en février 2013, plus trois ans avec sursis pour usage d’arme à feu. La nuit de la Saint-Valentin, Pistorius avait tiré quatre balles sur sa compagne, alors enfermée dans les toilettes, et a depuis toujours assuré qu’il pensait que des cambrioleurs s’étaient introduits dans sa maison.
En septembre dernier, Thokozile Masipa avait déclaré le champion paralympique de 27 ans coupable d’homicide involontaire. Ce mardi, dès la fin de l’audience, Pistorius a été transporté dans une cellule du palais de justice de Pretoria pour être transféré immédiatement en prison. Si la défense avait mis en avant la vulnérabilité de Pistorius, amputé des deux jambes, et l’impossibilité de recevoir des soins appropriés en prison, la juge a réfuté cet argument : « Une peine non-carcérale enverrait un mauvais message à la société, mais par ailleurs, une longue peine d'incarcération ne serait pas appropriée non plus. »
Le père de Reeva Steenkamp « très content »
Présente à l’audience, la famille de Reeva Steenkamp s’est déclarée satisfaite de ce verdict. « Oui, je suis très content », a indiqué Barry Steenkamp, le père de la victime. « Ils pensent que c’est correct, ils sont satisfaits de cette sentence », a ajouté l’avocat de la famille Steenkamp. Le clan d’Oscar Pistorius a deux semaines pour faire appel de ce verdict.