RMC Sport

Perche: Lavillenie franchit la barre des 6 mètres, pour la première fois depuis 2016

-

- - Icon Sport

Renaud Lavillenie a retrouvé les sommets ce dimanche lors du meeting Perche en or, organisé à Tourcoing. Le perchiste français de 34 ans a franchi une barre à 6,02m, lui permettant d'établir la meilleure performance mondiale de l'année.

Renaud Lavillenie confirme son très bon début d'année. Auteur d'un saut à 5,92m à Bordeaux à la mi-janvier pour sa rentrée, le champion olympique 2012 a réalisé ce dimanche la meilleure performance mondiale de l'année 2021.

A Tourcoing, lors du meeting Perche en or, Renaud Lavillenie a franchi 6,02m lors de sa première tentative, dépassant la barre symbolique des 6 mètres, qu'il attendait de franchir depuis près de cinq ans. Le Français de 34 ans n'avait plus réalisé une telle performance depuis les championnats du monde en indoor de Portland, le 17 mars 2016.

"Je ne m’attendais pas à faire 6 mètres aussi tôt. Je ne vais pas me plaindre. Je n’avais pas un contexte idéal avec un super concours il y a deux jours. Je ne savais pas comment j’allais récupérer, a expliqué Lavillenie ce dimanche sur RMC. Quand tout a envie de sourire, il ne faut pas s’en priver. Je suis sur de bonnes bases. Le saut que j’ai fait aujourd’hui est plus qu’encourageant. J’ai encore un peu de travail. De là à chercher le record du monde, je ne pense pas, mais je pense pouvoir faire 6,05m voire mieux d’ici la fin de saison. Le plus dur maintenant, ce sera de maintenir le niveau. Mais je prends tellement de plaisir."

Duplantis a franchi 6,01m ce dimanche

L'ancien recordman du monde s'est imposé ce dimanche en 2021 pour la troisième fois en autant de meetings, avec une progression constante (5m92-5m95 et donc 6m02). De quoi s'avancer comme un candidat très crédible pour le titre européen en salle à Torun en mars prochain. Et s'affirmer aussi comme un concurrent forcément crédible pour rivaliser avec le jeune Suédois Armand Duplantis, actuel recordman du monde, ou l'Américain Sam Kendricks, autre prétendant pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent toujours se tenir en juillet prochain malgré le contexte sanitaire.

Après plusieurs années compliquées par les blessures, Renaud Lavillenie retrouve le devant de la scène. "Le premier confinement a été efficace car je commençais à voir le bout du tunnel, a encore estimé Lavillenie. J’ai pu tout remettre à plat. Je n’ai quasiment pas raté une séance d’entraînement depuis l’été dernier et comme par hasard, les performances reviennent. J’ai galéré ces dernières années. Je retrouve le Renaud d’il y a dix ans mais avec de l’expérience."

Avant la première échéance du championnat d'Europe en salle, Renaud Lavillenie va enchaîner les meetings ces prochains jours. Il sera à Rouen le 6 février prochain, et aussi à Liévin le 9 février. En attendant, Lavillenie a parfaitement répondu à son rival et ami Armand Duplantis, qui a franchi lui ce dimanche après-midi la barre de 6,01m à Düsseldorf. Lavillenie, Duplantis et Kendricks se retrouveront tous les trois à Rouen, pour un premier affrontement ensemble sur le perchoir.

GL avec Aurélien Tiercin