
Perche: blessé au mollet, Lavillenie forfait pour l'Euro en salle
Très mauvaise nouvelle pour Renaud Lavillenie. Blessé au mollet droit, le perchiste français de 34 ans a déclaré forfait pour les championnats d'Europe d'athlétisme à Torun (Pologne). Le champion olympique 2012, dont le duel avec le recordman du monde suédois Armand Duplantis devait constituer l'un des temps forts de cet Euro, devait entrer en lice samedi lors des qualifications du concours de la perche.
Il ne veut pas "risquer de compromettre les JO"
"Lors de ma dernière séance d’entraînement ce (vendredi) matin, j’ai ressenti une douleur vive au mollet droit sur un exercice classique. J’ai dans la foulée passé du temps avec le kiné et je me suis donné le temps de la journée pour voir l’évolution. Mais ce soir, l’évolution n’est pas assez significative et je ne veux pas aggraver la blessure pour risquer de compromettre les JO cet été. C’est une décision très difficile pour moi car je suis un compétiteur mais avec le bel hiver que j’ai fait, je ne veux pas tout perdre pour la saison estivale", a réagi Lavillenie dans un communiqué.
Son mollet était toujours très dur ce soir malgré le repos. "Ce n'est peut-être pas grand chose, cela aurait pu passer mais aussi péter. Et si le mollet pète avec les JO, derrière c’est compliqué. Ça aurait été une énorme connerie de sauter, il a pris une décision sage. C’est dommage car le duel avec Mondo était alléchant mais ce n’est pas la compétition de sa vie, il faut essayer de passer outre la déception", a commenté son coach Philippe d’Encausse.
Ce forfait est un énorme coup dur pour l'équipe de France qui perd ainsi l'une de ses grandes chances de médaille, voire de titre. Lavillenie était en effet revenu à son meilleur niveau depuis le début de l'année en enchaînant deux sauts à plus de 6m (6,02 m le 31 janvier à Tourcoing, 6,06 m le 27 février à Aubière). Il n'avait plus dépassé cette barre symbolique depuis mars 2016. En l'absence de Lavillenie, le prodige Duplantis (21 ans) est désormais le grandissime favori du concours de la perche dont la finale est programmée dimanche. Le champion d'Europe 2018 possède la meilleure performance de 2021 avec un saut à 6,10 m réussi le 24 février dernier à Belgrade (Serbie).