RMC Sport

Ontanon : « Vicaut va s’aligner sur 200m en 2013 »

Jimmy Vicaut

Jimmy Vicaut - -

Guy Ontanon ne tarit pas d’éloge sur l’année 2012 effectuée par Jimmy Vicaut, dauphin national et continental de Christophe Lemaitre, et qui s’alignera sur 200m en 2013 pour tenter de passer sous les 10 secondes sur 100m.

Un bilan « extrêmement positif »

« Le bilan que l’on peut tirer de la saison est extrêmement positif. On termine deux fois sur des faux départs entre la saison hivernale (en demi-finale à Liévin, ndlr) et la saison estivale (Rieti). Quand on regarde le bilan, il a terminé en 6’’53 sur 60m cet hiver. Ça le positionnait très bien au bilan mondial (15e temps de l’année, 7e meilleur performeur) et il termine également cette saison en 10’’02 sur 100m, très proche de la barrière des 10’’. Il doit être dans les 20 premiers mondiaux (26e performeur de l’année). Ça augure de belles choses pour l’avenir. Lors des Championnats d’Europe, Christophe avait fait une belle course sur le retour pour le reprendre. Mais pendant 95 mètres, il nous a fait croire à la médaille d’or. »

Sous les 10 secondes en 2013 ?

« On avait planifié ça. La petite déception, c’est de se dire qu’on avait visé de passer sous les 10’’ et l’accès à une finale mondiale qui était les Jeux (il a été éliminé en demi-finales). On passe à côté mais les autres objectifs ont été atteints : à savoir atteindre une demi-finale olympique et se rapprocher des 10’’. Les objectifs pour la saison prochaine ? Quand on a un garçon comme Jimmy à l’entraînement, on ne peut que se fixer des objectifs de cet ordre (moins de 10’’ et finale mondiale à Moscou en août 2013). Quand on frise les 10’’ et qu’on est proche de rentrer dans une finale mondiale à 20 ans, on peut espérer que ces objectifs soient marqués sur mon cahier. »

Le 200m pour s’améliorer sur le 100m

« Une orientation va s’opérer sur une distance plus longue à savoir le 200m pour améliorer sa foulée et ses fins de course qui sont encore un peu laborieuses sur le 100m. Jimmy commence à intégrer de belles choses sur le départ et à tenir 70 mètres. Il va falloir tenir 101 mètres pour prétendre à de plus choses au haut niveau. Il faut libérer cette foulée qui s’étrique en fin de parcours. Cette foulée libérée pourrait lui permettre de casser la barrière des 10’’. »

Une saison pleine en 2013

« Il fera les championnats d’Europe en salle (à Göteborg du 1er au 3 mars) et toute la saison hivernale ainsi que toute la saison estivale. On avait toujours évacué cette saison hivernale parce que c’est un garçon très fragile en raison de sa morphologie et de sa musculature hyper tonique qui lui donne cette qualité de sprinteur. On fera le 60m pour conforter les acquis sur le départ qui ne sont pas encore très stables. On a vu qu’à Londres, ses départs n’avaient pas été très bons. Il y a remédié ensuite à Lausanne, Berlin et Bruxelles et les départs étaient corrects. Il faudra enfoncer le clou sur le départ et améliorer cette fin de course pour se comporter parmi les meilleurs. »

Une victoire contre Lemaitre pour se décomplexer

« On grappille centième après centième. On aimerait que Jimmy puisse gratter une victoire contre Christophe, ça pourrait le libérer complètement. Les journalistes lui en parlent beaucoup, moi je ne lui en parle pas. Je ne suis pas sûr que s’il le battait, ça changerait beaucoup de choses dans sa tête parce qu’il ne s’en fait pas un challenge à l’heure actuelle. Même avec les questions qu’on lui pose, ça ne le gêne pas. Je pense que ça lui ferait un bien fou d’avoir une victoire contre Christophe. Ça éviterait qu’on lui pose toujours cette question. Ces questions récurrentes peuvent l’agacer un peu plus que le match contre Christophe avec qui il s’entend très bien. Ils sont régulièrement en discussions. Il n’y a pas de soucis de ce côté-là. »

Propos recueillis par François-Xavier de Châteaufort