RMC Sport

On a testé pour vous « la meilleure chaussure de running »

-

- - -

RMC RUNNING a testé pour vous l’adidas Ultra Boost, considérée par la marque aux trois bandes comme « La meilleure chaussure de running jamais créée ». Alors, info ou intox ? Coup de pub ou véritable révolution ?

« La meilleure chaussure de running jamais créée ». Ben voyons ! L’argument marketing était trop massue et la campagne de publicité à mes yeux démesurée, pour ne pas se laisser tenter par un test grandeur nature de ces fameuses adidas Ultra Boost. Pour expérimenter dans les meilleures conditions et vivre « le meilleur run de (m)a vie », comme le dit si bien la pub, rien de tel que la séance longue du week-end. Deux heures quinze et plus de 25km devraient faire l’affaire pour savoir ce que ces chaussures ont vraiment dans le ventre.

Me voilà donc armé des Ultra Boost. Look et conception minimalistes, semelle en polystyrène d’aspect basique, mais confort immédiat. Avant d’entrer dans le vif du sujet, on a même l’impression d’être sorti sur le macadam avec ses chaussons ou charentaises tant les premières sensations sont agréables voire... carrément moelleuses !

Quand la voûte plantaire revit !

La suite des opérations ne va pas me décevoir. Pour une première sortie, le rendu est immédiat. Du début jusqu’à la fin de la séance, l’adidas Ultra Boost restitue à la perfection l’énergie et l’intensité que je peux mettre. Par moment, les sensations sont même grisantes car on sent parfaitement ce petit truc en plus, ces 20% d’"amorti boost" qui vont offrir ce supplément de dynamisme et de nervosité quand les jambes se font lourdes et les appuis s’écrasent. Car là où l’on s’affaisse d’ordinaire, avec l’adidas Ultra Boost, on conserve un soupçon d’amplitude et de propulsion jusqu’au bout. Et quelle légèreté (seulement 260 gr.) !

Le confort ressenti au premier essayage ne se dément pas non plus. Mieux encore et je le conçois : en vingt-six ans de pratique assidue du running sous toutes ses formes, jamais je n’avais senti autant de confort aux pieds durant l’effort. Jamais mes "fidèles petons" n’ont été aussi peu maltraités. Avec cette valeur ajoutée : avec les Ultra Boost, on a le sentiment que la voûte plantaire revit et qu’elle participe activement à la phase d’impulsion contrairement aux modèles des autres marques (adidas incluse, d’ailleurs) qui, à force de « pondre » des concepts de plus en plus innovants et de multiplier les couches en matière d’amorti, ont fini par « désensibiliser » cette partie du corps pourtant capitale en course à pied.

Gros dilemme en vue du marathon de Paris

Le seul bémol que j’émettrai concerne la stabilité de la partie avant du pied. Si le tissu en tricot Primeknit dépourvu de coutures et surpiqures offre une souplesse et une liberté de mouvement inouïes, ce trop-plein de confort s’avère parfois limite quand il faut changer de trajectoire, tourner ou contourner un obstacle. A mon goût, le pied n’est pas suffisamment maintenu et a tendance à bouger. La prochaine amélioration à apporter à ce modèle ?

En tout cas, le coup de foudre est réel et le rapport confort/dynamisme sidérant. Me voilà même bien embêté, moi qui n’avais pas envisagé une seule seconde de troquer mes Asics Gel DS Trainer 19 et mes Gel Kayano à quatre semaines du marathon de Paris…

G.Mathieu