
New-York évite de peu une seconde annulation

Marathon de New-York - -
La malédiction a bien failli s'inviter une nouvelle fois. L’année dernière, 48 heures avant le départ du marathon de New-York, le maire de la ville Michael Bloomberg annonçait l’annulation du mythe. Une première dans l'histoire de la course depuis sa création en 1970. En cause, l’ouragan Sandy qui avait dévasté une partie de la côte-est des Etats-Unis, et particulièrement la ville de New-York. Près de 40 personnes y ont péri, et environ 900 000 foyers ont été privés d’électricité durant plusieurs jours, pendant que des groupes électrogènes étaient déployés pour assurer la bonne tenue du marathon. Face à la colère de la population new-yorkaise qui pointait cette injustice, Bloomberg s'est vu contraint d’annuler l'épreuve.
Les 47 000 engagés américains et étrangers ont donc vu leur rêve s’effondrer. Mais cette année, c’est pour une toute autre raison que le marathon de New-York était en danger. En cause : le « blocage » ou « shutdown » provoqué par les sénateurs républicains et démocrates qui ne sont parvenus à s’accorder sur le budget 2014. Du coup, monuments et parcs nationaux ont été fermés au public en attendant une issue. Et parmi eux, le Fort Wadsworth, ancien site militaire d'où s'élance le marathon de Big Apple et qui accueille à Staten Island la totalité des participants...
« Shutdown » terminée, organisation inchangée
Deux marathons de New-York annulés consécutivement : autant dire que cela aurait été une véritable catastrophe sur la planète running. Les organisateurs ont donc pris leurs responsabilités : hors de question d'annuler l'épreuve. Mais quid du lieu de départ ? Heureusement, les sénateurs américains se sont finalement entendus, et le « shutdown » a pris fin le 16 octobre. Le New York Road Runner (comité d'organisation) peut souffler : « Grâce à la résolution du gouvernement fédéral, l’organisation du marathon de New-York reste inchangée. » Un ouf de soulagement pour les coureurs venus du monde entier. « Si le marathon avait été annulé, ça aurait été très embêtant car j’ai dépensé beaucoup d’argent, explique Benoit, qui va tenter pour la première fois de venir à bout des 42,195 km. Mais je pense qu’ils ne pouvaient pas se permettre de l’annuler une deuxième fois d’affilée. »
Sur les forums de discussion, l'inquiétude était palpable ces dernières semaines. Idem du côté des tours opérateurs qui organisent la venue massive des coureurs français à New-York. Compréhensible, au vu du nombre des plaintes récoltées suite à l’annulation de l’édition 2012. Contactées, les agences Thomas Cook et Planet-tours ont assuré avoir toujours été optimistes, précisant qu’aucune information concernant une potentielle annulation ne leur avait été communiquée. Planet-tours a même avancé que toute contre-info contraire ne serait que pure « rumeur ». Des rumeurs assez fondées, tout de même…
A lire aussi :
>>> François D’Haene ou l'ivresse maîtrisée d'un grand "fou"
>>> Week-end running : Le Mans et Reims à l’honneur
>>> RMC Running : L’Ekiden, un peu de collectif dans ce monde d'individuels