RMC Sport

Nesta Carter fait appel devant le TAS pour récupérer sa médaille d’or

Nesta Carter, Asafa Powell, Nickel Ashmeade et  Usain Bolt

Nesta Carter, Asafa Powell, Nickel Ashmeade et Usain Bolt - AFP

Le sprinteur jamaïcain Nesta Carter, a fait appel devant le TAS pour tenter de récupérer sa médaille d’or remportée aux JO de Pékin, dans le relais 4x100m. Un contrôle positif qui a privé Usain Bolt de son titre.

Nesta Carter tente le tout pour le tout. Privé de son titre olympique remporté à Pékin en 2008 dans le relais 4x100m, pour dopage, le sprinteur jamaïcain a fait appel devant le tribunal arbitral du sport (TAS). "Nous pouvons confirmer que Nesta a formellement lancé une procédure auprès du TAS", a indiqué à l'AFP Bruce James, le président du MVP Track Club.

Carter était le premier relayeur jamaïcain en finale des JO 2008. Il a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à un stimulant en 2016 dans le cadre d'un programme de réanalyses d'échantillons prélevés à Pékin lancé par le Comité international olympique (CIO).

Bolt en attente 

Cette disqualification prive Bolt du "triple triple", à savoir trois triplés olympiques consécutifs (100m, 200m et relais 4x100 m) en 2008, 2012 et 2016, qu'il avait été le premier à réaliser. Le roi du sprint va certainement être attentif à la décision du TAS. 

A lire aussi >> Meeting de Paris: Martinot-Lagarde affole le chrono, Lemaitre battu sur 60m