
Mimoun : le sport français pleure son doyen

- - -
Diagana : « Il courait à 80 ans dans le bois de Vincennes »
« J’avais l’impression que cela ne pouvait jamais lui arriver. Je le voyais encore lorsque j’étais athlète, il devait avoir 75-80 ans et il courait encore dans le bois de Vincennes. Toujours la passion de la course à pied. Mais comme tout le monde, il vieillit 92 ans forcement cela devait arriver. C’est une vie extraordinaire de sportif et aussi de combattants. Ce n’est pas seulement 56, c’est 48 et 52 des médailles olympiques, des titres mondiaux en cross. Gros palmarès de l’athlétisme, l’un des plus riches. »
Source : RMC Sport
Chauvelier : « Mimoun est une icône du sport »
« Alain Mimoun c’est Marie-José Perec, Colette Besson et Michel Jazy souligne Dominique Chauvelier, médaillé de bronze sur marathon aux Championnats d’Europe de Split en 1990. C’est une icône du sport. Il est connu en dehors du monde de l’athlétisme et de la course à pied. L’embellie du marathon que l’on voit aujourd’hui, 40 000 personnes au marathon de Paris et bien Mimoun est à la base de cela. Les années 60, les gens se sont mis à courir en 70 il était encore la et c’est parti. »
Source : RMC Sport
Vicaut : « Un monsieur de l’athlétisme s’est en allé »
« Hommage à Alain Mimoun, un grand monsieur de l’athlétisme s’est en allé »
Source : Twitter
Baala : « Mimoun est si grand »
« C'est avec une grande tristesse je viens d'apprendre le décès de Alain Mimoun. Repose en paix toi qui est si grand »
Source : Twitter
Caristan : « Une légende nous quitte »
« Une légende nous a quittée. Merci pour tout, mon plus grand respect et condoléances à sa famille déclare Stéphane Caristan, champion d’Europe du 110m haies en 1986 à Stuttgart. Il était vraiment incroyable, je le pensais indestructible qu'il ne pourrait jamais nous quitter. Seul le temps aura eu raison de lui »
Source : Twitter
J.Fernandez : « Un grand champion et un exemple »
« Très triste d'apprendre la mort d'Alain Mimoun, un grand champion et un exemple que j'ai eu l'honneur de croiser. »
Source : Twitter
Fourneyron : « Alain Mimoun est entré dans la légende pour ne plus jamais en sortir »
« C’est avec un immense chagrin et une vive émotion que j’apprends aujourd’hui le décès d’Alain Mimoun. Avec lui disparaît l’une des figures les plus attachantes et les plus aimées du sport français. Sa profonde gentillesse, son humilité sincère, sa simplicité faisaient l’unanimité dans le monde sportif et suscitaient l’admiration de tous les Français. La domination qu’il a exercée sur la course de fond a culminé avec sa superbe victoire, lors du marathon des Jeux Olympiques de Melbourne en 1956. Ce jour-là, Alain Mimoun est entré dans la légende pour ne plus jamais en sortir. […]
Qu’est-ce qui faisait courir cet homme ? Une immense fierté de représenter la France, une fidélité sans failles à des principes, une détermination hors-du-commun et un grand sens de l’honneur. Je rends également hommage à l’ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale, qui se battit avec courage en Italie et en Provence, et qui fut gravement blessé en défendant son pays. Alain Mimoun restera dans les mémoires de tous les Français comme l’athlète tricolore le plus médaillé de tous les temps, mais surtout comme un exemple de droiture et de gentillesse. Il nous manque déjà. […]»
Source : Communiqué de Presse
Ewanjé-Epée : «Un de mes héros sportifs »
« Décès de l'un de mes héros sportifs "Papi" Alain Mimoun, champion olympique du marathon 1956 & ancien combattant. Reposez en paix cher Alain ».
Source : Twitter
Longuèvre : « Même les jeunes de 20 ans savaient qui était Mimoun »
« Il avait fait un tour d’honneur. Tout le monde savait qui était Mimoun, témoigne Renaud Longuèvre ex-entraineur de Ladji Doucouré. Il continuait à venir nous voir à L’INSEP. Les derniers mois, il se faisait un peu plus rare mais je l’ai vu encore faire des footings il y a 6 mois. Il aimait venir respirer l’odeur de l’entrainement. Les jeunes, même ceux de 20 ans l’avaient clairement identifié et ils savaient qui il était. »
Source : RMC SPORT
Amsallem : « Mimoun a marqué l’histoire »
« Toute la famille de l’athlétisme est très attristée par cette disparition. C’est un grand champion, il a marqué l’histoire de l’athlétisme et de l’olympisme, a déclaré Bernard Amsallem, président de la Fédération Française d’Athlétisme. Sa rivalité avec Zatopek qui était son concurrent à l’époque. Zatopek avait été champion olympique, il avait souvent battu Mimoun. A Melbourne, l’élève a dépassé le maître, il y avait un très grand respect entre les deux champions. »
Source : RMC Sport
Drut : « C’est une légende qui s’en va »
« C’est une légende, une belle légende qui s’en va, qui nous dit au revoir, souligne Guy Drut, champion olympique du 110m haies en 1976. Ça m’a choqué ce matin quand j’ai entendu. Il était tellement communicatif. En plus, nous il y avait un peu l’option politique qui nous réunissait. Ça fait un trou, ça fait un vide. »
Source : RMC Sport
Raquil : « Fier d’avoir un stade à son nom »
« Un grand sportif, une grande personnalité français a disparu témoigne Marc Raquil, champion du Monde 2003 du 4x400m à Paris et champion d'Europe 2006 du 400m à Göteborg. Il a eu une longue et belle vie, il a su profité de chaque instant. Je l’ai connu à l’INSEP où il venait presque tous les jours faire son footing, je le voyais tous les matins sur son parcours dans le bois de Vincennes avec ces petits poids dans les mains. Sa disparition m’a choquée, on en parle à la télévision, dans la presse, je trouve que c’est bien parce qu’il le mérite, c’est vraiment un grand homme. Je me souviens qu’il était très fier quand on lui annonçait qu’un nouveau stade portait son nom. Il était à chaque fois le plus heureux du monde. Quand je courais avec lui, il avait quand même 85 ans et il était fier de le répéter. Moi je lui répétais qu’à son âge je ne pourrais surement pas faire la même chose. C’est une grande perte mais il a eu une belle vie. Il s’éteint à 92 ans en ayant toujours eu la capacité de courir et faire ce qu’il aimait, c’est beau. »
Source : RMC Sport