RMC Sport

Metz répète ses gammes avant les « France »

Marathon de Metz

Marathon de Metz - -

1200 coureurs sont attendus ce dimanche pour prendre le départ du 4e marathon Metz-Mirabelle. Un véritable test pour les organisateurs, puisque ce parcours sera celui qui servira de théâtre aux Championnats de France de marathon 2014.

Entre la ville de Metz et les courses sur route, c’est une vieille histoire d’amour ! Tout débute en 1973, quand le premier marathon est organisé dans la préfecture de Moselle. Mais après vingt ans d’existence, il doit s’effacer du calendrier en 1993 au profit du semi-marathon -organisé en même temps- qui recueille tous les suffrages. Et attire davantage les participants. « Au début des années 90, le marathon accueillait 300 participants quand le semi en accueillait 3000 » explique Dominique Boussat, organisateur de l’épreuve. Mais en 2010, face à une demande générale des coureurs locaux, le marathon de Metz a repris vie. »

Et trois ans seulement après son retour dans le calendrier, le marathon Metz-Mirabelle a été sélectionné par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) pour être le support des prochains championnats de France à l’horizon 2014. Autant dire que l’édition 2013, qui aura lieu ce dimanche, fera office de répétition générale afin d’être totalement au point pour la grande échéance. Car par rapport à l’année passée, plusieurs modifications ont été apportées. Notamment sur la fin du parcours. « Les coureurs ne passeront plus dans le centre historique de Metz qui ralentissait le finish en raison des pavés » souligne Boussat.

La même organisation pour 2014

Cela pourrait donc laisser la place à un bon chrono. D’autant que le Kenyan Mark Tanui, vainqueur en 2012 et auteur du record de l’épreuve (2h12’29), sera de nouveau présent. Loin derrière, environ 1200 coureurs devraient fouler les terres messines et ses villages environnants. Trois autres courses sont organisées en parallèle : les Foulées Haganis sur 7 km, les courses enfants UEM, ainsi que le marathon relais (350 équipes de 4 coureurs). Au total, c’est près de 5000 participants qui seront présents. Mais l’évènement principal est bien le marathon, qui devrait conserver la même organisation pour l’année prochaine.

« A part si la FFA nous demande de modifier certaines choses, rien ne bougera, précise Dominique Boussat. Nous avons beaucoup évolué au niveau de l’exigence et de la prestation offerte aux coureurs, depuis la création de l’épreuve en 2010. L’idée est donc de se stabiliser pour bien assimiler les nouveautés apportées lors des années précédentes. » L’objectif de se faire connaître et de devenir un rendez-vous important du calendrier est donc en passe d’être rempli. Et la cerise sur le gâteau serait d’accueillir le régional de l’étape, Bob Tahri, spécialiste du 3000 m steeple en pleine reconversion sur longue distance. Le Messin prendra d’ailleurs le départ du prochain marathon de New-York. Avec déjà les « France » de marathon 2014 dans un coin de la tête ?

A lire aussi : >>> Pérec : « Le marathon me fait peur ! »

>>> Cymes : "Bougez-vous !"

>>> RMC Running : comment bien faire ses séances de fractionné ?

Guillaume Depasse