RMC Sport

Meeting de Liévin: Lavillenie ne décolle pas, mais les Français tiennent leur rang

À Liévin, Renaud Lavillenie n'a pas su faire mieux que 5m80 au concours de la perche remporté par le recordman suédois Armand Duplantis. Dans les autres épreuves, les Français ont été présents, sans pour autant jouer les premiers rôles. Quant à l'événement de la soirée, il a été l'oeuvre de l'Éthiopienne Gudaf Tsegay, qui a battu le record du monde du 1.500 mètres en salle.

Au meeting de Liévin, jugé meilleur meeting indoor en 2020, Renaud Lavillenie a signé mardi soir sa moins bonne performance de la saison. Il n'a signé à la perche qu'un 5m80, qui l'a classé troisième, après avoir échoué trois fois à 5m92. Mondo Duplantis, recordman du monde, s'est arrêté à 5m86 - suffisant pour la victoire - car il a ressenti une pointe à la cuisse droite pendant l'échauffement.

"C'est frustrant, parce que j'étais sur une bonne série, a réagi Renaud Lavillenie, qui a récemment réussi à repasser les 6 mètres. Je m'attendais à faire un peu mieux. (...) C'est rageant de passer à côté de la victoire comme ça. Je fais le con à 5m92, avec un mauvais choix de perche. Ça m'a mis dedans".

Sur le 60 mètres haies, moment fort de la soirée avec le chrono fou de Grant Holloway (7.32 secondes à deux centièmes du record du monde de Colin Jackson), Wilhem Belocian a arraché la deuxième place avec 7.52. En deçà de ses espoirs.

Avec un record personnel en 7.68 en série, Kevin Mayer a réalisé l'exploit de se qualifier en finale. Mais le niveau du top mondial l'a dépassé en final. Il est sorti malheureux avec une dernière place et un temps de 7.79. Il était tout de même fier: "J'étais sûr à 100% que le record du monde allait tomber ce soir. Je voulais faire partie del a course. Et Grant est un exemple pour moi. Je m'inspire de ce qu'il fait, et en plus il est cool!"

Déception pour Bosse

Sur 1500m, le trio de ch'tis Jimmy Gressier, Simon Denissel et Quentin Tison a terminé groupé aux 7e, 8e et 9e positions. Le premier cité, originaire de Boulogne-sur-Mer, continue sa progression en signant son record personnel sur la distance avec un chrono de 3:38.23. Dans cette course, le phénomène norvégien Jakob Ingebrigtsen s’empare du record d’Europe et frôle le record du monde avec un temps canon de 3:31.80.

Au rayon déception, Pierre-Ambroise Bosse a coincé dans la dernière ligne droite du 800m, en finissant 9e de sa finale en 1:47.81. Benjamin Robert a, lui, fini 4e. Sans pour autant réussir à se mêler à la lutte pour la victoire.

Un record du monde est tombé

Moindre déception, mais déception quand même, pour Hugues Fabrice Zango. Le Burkinabé voulait battre son tout frais record du monde en salle du triple saut (18m07). Avec "seulement" 17m82, il bat tout de même le record du meeting, qui était celui de son coach Teddy Tamgho.

Pour terminer, la timide éthiopienne Gudaf Tsegay a dû passer devant les caméras pour fêter son record du monde du 1500 mètres en 3 minutes, 59 secondes et 09 centièmes. À 24 ans, elle a amélioré de plus de deux secondes l'ancienne performance de sa compatriote Genzebe Dibaba (3:55.17), qui avait été établi le 1er février 2014 à Karlsruhe, en Allemagne.

JA avec Aurélien Tiercin