RMC Sport

Mayer: "On savait très bien que les Russes étaient dans le dopage"

-

- - AFP

Invité du Tony Parker Show, ce lundi sur RMC, Kevin Mayer est revenu sur le scandale de corruption qui touche la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pour étouffer des contrôles antidopage positifs. Le vice-champion d’Europe du décathlon, que RMC accompagne dans le cadre des paris olympiques, n’est pas surpris de ces révélations et les accueille positivement.

Kevin Mayer, comment vivez-vous les révélations concernant l’IAAF, accusée d’avoir étouffé des contrôles antidopage positifs contre de l’argent ?

C’est accablant pour certains mais pour d’autres, c’est un peu une victoire. Je me mets parmi ceux qui disent que c’est plutôt une victoire. Honnêtement, on savait très bien que les Russes étaient dans le dopage depuis longtemps. Tout le monde le disait et personne ne levait le petit doigt. On a enfin sorti l’information et je pense que ça va faire beaucoup de bien à l’athlétisme. Et laisser beaucoup de chances à ceux qui sont cleans.

Ce n’est pas un problème uniquement russe. Des français peuvent-ils être concernés ?

On sait qu’en France, par rapport aux autres systèmes européens et internationaux, on est beaucoup plus évolués dans le contrôle antidopage. Donc je pense qu’il y aura beaucoup plus de surprises dans les pays de l’Est. Honnêtement, je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de surprises en France. Même si je ne dis pas que la France est complètement clean dans cette histoire.

Parlons de vous : comment allez-vous après cette saison 2015 compliquée, marquée par votre forfait aux Mondiaux ?

Ça a été très compliqué, je me suis blessé au mauvais moment mais je me suis reposé comme il faut et j’ai fait ce qu’il fallait. J’ai repris l’entraînement et je suis en train de construire maintenant pour le projet olympique. C’était la première fois que je ratais un championnat : regarder sans y participer, ça m’a encore plus donné envie d’être sur le stade.