RMC Sport

Marathon de Nairobi: le deuxième n’a parcouru… qu’un kilomètre !

-

- - -

Les organisateurs du marathon de Nairobi ont démasqué un coureur qui avait coupé la ligne d’arrivée en deuxième position, dimanche. Problème, il n’avait parcouru que le dernier kilomètre de la course.

La filouterie de Julius Njogu a failli lui rapporter gros. Mais ce jeune coureur kényan a finalement été démasqué par les organisateurs du marathon de Nairobi. Sa faute ? Il n’a parcouru que le dernier kilomètre de la course, dimanche, avant de couper la ligne d’arrivée en deuxième position.

Alors qu’il se dirigeait vers le podium pour recevoir son prix et le chèque de 6 000 euros promis au deuxième, les organisateurs ont été surpris par sa fraicheur mais aussi par la facilité avec laquelle il avait dépassé un concurrent dans la dernière ligne droite. Après enquête, il s’est avéré que l’athlète s’est extirpé de la foule à quelques encablures de l’arrivée. « C’est un imposteur, s’est agacé Hassan Omar, coordinateur de la course, à Associated Press. C’est un gars qui est apparu seulement avant l’arrivée. Il m’a berné et a triché sur la puce de chronométrage. »

Une défense bancale

Interrogé par la police, il a été relâché faute de plainte déposée contre lui. « Le groupe dans lequel j’étais s’est perdu, s’est-il justifié devant les journalistes. Nous nous sommes mélangés avec d’autres personnes qui couraient le semi. Si je me suis perdu, alors nous l’étions tous, pas seulement moi. » Sa version aurait toutefois évolué puisqu’il a reconnu, devant les policiers, qu’il n’avait pas couru l’intégralité des 42,195 kilomètres.