RMC Sport

Marathon de Londres : Kipchoge tout proche du record du monde

-

- - AFP

Le Kényan Eliud Kipchoge a remporté dimanche la 36e édition du marathon de Londres en 2h3’5’’, à seulement 8 secondes du record du monde. Chez les femmes, la victoire reste kenyane et revient à Jemima Sumgong en 2h22’58’’.

Eliud Kipchoge règne en maître à Londres. Le coureur kenyan (31 ans) a remporté pour la deuxième fois consécutive le marathon de Londres, ce dimanche, en 2h3’5’’, échouant à 8 secondes du record du monde établi par son compatriote Dennis Kimmetto (2h2’57’’).

La course était partie sur un rythme de folie. Peut-être un peu trop rapide. Après 10 km de course, les hommes de tête comptaient déjà 47 secondes d’avance sur les temps de passage du record du monde de Kimetto. Un rythme fou qui a sans doute freiné Kipchoge dans sa quête du record du monde.

Bekele 3e

Durant la course, Eliud Kipchoge n’a jamais été mis en danger par ses concurrents et s’est même permis rapidement d’assommer les velléités de ses rivaux. Et notamment en provoquant une accélération soudaine qui a explosé le peloton en début de course, où seuls Stanley Biwott et le vétéran Kenenisa Bekele (33 ans) ont pu le suivre pendant cette folle chevauchée. Peu avant le 40e kilomètre, une nouvelle accélération lui a permis de s’envoler vers la victoire en solitaire, devant Biwott en 2h3’51 pour un doublé kényan et l’Ethiopien Kenenisa Bekele, troisième en 2 h6’36’’.

Sumgong chute mais gagne

Chez les femmes, la bataille a été rude entre Jemima Sumgong et Tigist Tufa. Mais la Kenyane a su faire parler ses cannes pour battre au finish l'Ethiopienne en 2h22'58''. Le podium est complété par une autre Kenyane, Florence Kiplagat. Mais Sumgong a failli ne pas finir cette course puisqu’elle a chuté et heurté le bitume avec sa tête. Heureusement sans gravité.

B.Duguine