RMC Sport

Longuèvre : « Lemaitre peut jouer un podium aux Mondiaux »

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Le référent du sprint français a encore été impressionné par la performance du sprinter savoyard, auteur d’un temps prometteur sur 200m (20’’28) dimanche à Stockholm malgré un vent défavorable.

Renaud, Christophe Lemaitre continue-t-il de vous impressionner ?

Christophe est en progression. Personnellement, j’avais été impressionné par son 100m de Rome (le 26 mai dernier, troisième rendez-vous de la Ligue de Diamant). Il avait bien tenu la comparaison avec Asafa Powell et Usain Bolt (il avait terminé troisième derrière les deux Jamaïcains en courant en 10’’) qui sont deux monstres du 100m. La suite confirme qu’il est meilleur que l’an passé. Sur 200m, on l’avait uniquement vu sur des compétions en interclubs. C’est énorme ce qu’il a fait avec un vent contraire de moins 2,8m/s, un temps pluvieux et du froid. S’il avait eu les mêmes conditions météo qu’hier (samedi), on aurait enlevé quatre ou cinq dixièmes au chrono.

Jusqu’où peut-il aller ?

Il peut aller… jusqu’à ses limites. Il est jeune et en pleine progression. Il n’est pas question de le limiter et lui-même n’a pas envie de se limiter. Il ne pense qu’à pousser la machine et à améliorer les chronos.

Pensez-vous qu’il puisse descendre sous la barre des 9’’90 sur 100m et des 20 secondes sur 200m ?

Il est plus proche des moins de 20 secondes sur 200m que des moins de 9’’90 sur 100m. Sur 100m, il a déjà rencontré de bonnes conditions météo avec du vent favorable et de bonnes températures comme hier (samedi, il a établi un nouveau record de France sur 100m en 9’’95). Au 200m, les moins de 20 secondes, c’est pour le Stade de France au meeting Areva (le 8 juillet prochain). Il y a toutes les chances que ça le fasse. Je pense même qu’il a le niveau pour jouer un podium aux Mondiaux de Daegu (27 août-4 septembre). Que ce soit sur 100m ou sur 200m…