
Liu, Gay et Jeter mettent le feu

Le champion olympique 2004, remis de sa blessure au talon d'Achille, a terminé deuxième dimanche du 110 m haies disputé lors du meeting de Shanghai - -
Le public de Shanghai n’avait d’yeux que pour lui et il n’a pas été déçu. Absent des pistes depuis plus d’un an à cause d’une blessure au tendon d’Achille, contractée juste avant le premier tour de « ses » Jeux olympiques à Pékin, Liu Xiang s’est vite remis dans le bain. Sur une piste ultra rapide, le champion olympique 2004 a signé un chrono de 13’’15, ne terminant deuxième derrière l’Américain Terrence Trammell qu’après examen de la photo-finish.
« Personnellement je ne voyais pas Liu revenir sans être prêt, estime Renaud Longuèvre, l’entraîneur de Ladji Doucouré. Ce n'est pas son genre de faire une rentrée en 14" ou 13"80. On est content pour lui et pour l'athlétisme mondial. Malheureusement pour lui il n'y a pas de championnats du monde avant 2011 à Daegu. »
Ce retour, qui aurait été accéléré d’un mois pour pallier la défection d’Usain Bolt à Shanghai, a été légèrement éclipsé par les lignes droites supersoniques de Tyson Gay et Carmelita Jeter. Le premier, aidé par un vent juste à la limite autorisée (+2.0 m/s), a amélioré son record des Etats-Unis en 9’’69, égalant au passage la deuxième meilleure performance de l’histoire réussie par Bolt l’an passé à Pékin.
Sa compatriote Carmelita Jeter a aussi fait très fort, s’adjugeant la ligne droite en 10’’64. Une semaine après ses 10’’67 de la Finale mondiale à Thessalonique, la médaillée de bronze des derniers Mondiaux a subtilisé la place de deuxième meilleure performeuse de l’histoire à Marion Jones (10’’65 en 1998). « Ça fait très, très longtemps qu'une fille n'avait pas couru avec une aussi bonne qualité de course sur les 50 derniers mètres, juge Longuèvre, pas surpris par cette progression. Il lui manquait la première partie de course. Techniquement parlant c'est l'une des meilleures de tous les temps. »