RMC Sport

Les chiffres clés et records du Marathon des Sables

-

- - DR / AFP

Dimanche dernier, on a avancé d’une heure, mais ça ne suffit pourtant pas à calmer notre impatience avant le début du 30e Marathon des Sables qui s’élancera le 5 avril (jusqu’au 13). Une épreuve qui a eu tout le temps d’écrire sa légende au cours des trois dernières décennies. Gros plan sur ces chiffres parfois démesurés qui ont fait, et font encore, son mythe.

4 comme le nombre de... dromadaires mobilisés pour l’événement.

5 comme le nombre d’étapes. A vrai dire, ça fait 6 avec l’étape solidarité UNICEF organisée le dernier jour : une réflexion sur le vécu de cette belle aventure humaine et une prise de conscience solidaire.

20 comme le nombre de victoires françaises sur le marathon des Sables. Cocorico, c’est donc la France qui est la plus à même de contester l’hégémonie marocaine sur l’épreuve. Hassan Sebtaoui chez les hommes et Laurence Klein chez les femmes, comptent 3 victoires chacun. 

21 comme le plus grand nombre de victoires d’un pays sur le marathon des Sables. Les Marocains sont à domicile, et ils le montrent. Avec 5 victoires pour Mohamad et 10 pour Lahcen, les frangins Ahansal ont trusté 15 victoires à eux deux... Attention tout de même, la France est un dauphin ambitieux.

72 comme les membres de l’équipe médicale.

83 comme l’âge du participant le plus expérimenté au départ du marathon des Sables. A cette occasion, le Français Joseph Le Louarn fêtera son 8e marathon des Sables, qui sera certainement son dernier.

150 comme le nombre de bénévoles pour l’encadrement de la course

250 comme la distance en kilomètres de la 30e édition du marathon des Sables. Un total qui égalera le record du marathon des Sables le plus long, qui avait eu lieu en 2010.

300 comme le nombre de tentes berbères et de sahariennes.

450 comme le nombre de personnes que compte l’encadrement général.

1360 comme le nombre de compétiteurs au départ de cette 30e édition du marathon des Sables : 30% des participants sont français, les autres représentant une cinquantaine de nationalités avec une forte présence anglo-saxonne.

1986 comme l’année où est né le marathon des Sables. Créée et organisé par Patrick Bauer, la course qui deviendra un classique des grands rendez-vous de sport-aventure ne compte alors que 23 pionniers à son départ.

1992 comme l’année qui voit arriver pour la première fois Lahcen Ahansal sur le marathon des Sables. Le Marocain, symbole de la course avec ses 10 victoires dans l’épreuve, ne mettra pas beaucoup de temps à se révéler. 1997 marquera sa première victoire.

120 000 comme le nombre de litres d’eau en bouteilles. Mais l’arrivée, nul doute que le champagne devrait couler à flots !

A.Malonga