
Lemaitre - Vicaut, qui est le « boss » ?

Christophe Lemaitre - -
Un dimanche entre amis, à Rieti, pour une première. Jimmy Vicaut, qui n’a encore jamais battu dans un face-à-face Christophe Lemaitre, champion de France et prince du sprint français depuis 2010 et son premier record de France sur 100m, a l’occasion d’y parvenir ce dimanche sur 100m (17h37). Par son statut et son palmarès, Christophe Lemaitre est favori. Mais s’il a vaincu son cadet aux championnats de France à Angers puis aux championnats d’Europe à Helsinki au mois de juin dernier, il a dû lui laisser le meilleur temps tricolore sur la ligne droite cette saison. Le Parisien a signé un 10’’02 (record personnel) à Lausanne le 23 août dernier contre un 10’’04 seulement pour son compère à Rome, au mois de mai.
« Je m’en moque un peu, ce ne sont pas les perfs qui comptent, ce sont les titres et les médailles » tranche Christophe Lemaître. S’il n’est pas extrêmement performant cette année, le double champion d’Europe sur la distance reine (Barcelone 2010 et Helsinki 2012) veut néanmoins relever le défi face à son compatriote. « Au début, je ne voulais pas aller à Rieti parce qu’il n’y avait pas de concurrence, explique le protégé de Pierre Carraz. Mais comme Jimmy s’est inscrit, je me suis dit ‘‘tiens il y a un peu de concurrence donc je vais y aller’’. » La décision a été prise seulement mardi.
Lemaitre en manque de sensations
Cette émulation, son futur adversaire sur la piste italienne semble également l’apprécier. « Je vais essayer de prendre ma revanche sur les Europe déjà. Avec ce duel, c’est plus fun et ça motive, juge le natif de Bondy, 20 ans à peine. On se bagarre souvent tous les deux donc il y a du gros niveau mais maintenant, on espère qu’on va descendre tous les deux sous les 10’’ et on sera contents. » Christophe Lemaitre, s’il chambre gentiment son partenaire du relais 4x100 (« Jimmy, je le fume quand je veux »), n’oublie pas que cette course a valeur de test.
« Jimmy enchaîne les courses en dessous des 10’’10, il est régulier à ce niveau-là, analyse le Savoyard. Donc il faudra que j’arrive à dépasser ma forme du moment si je veux être devant. » Sa forme du moment, justement, n’est pas réjouissante. Le dernier exemple date de vendredi soir, à Bruxelles, où il a fini troisième du 200m en 20’’17. Jimmy Vicaut visant un chrono sous les 10’’, Christophe Lemaître devra réaliser une performance de qualité pour mettre son compatriote sous l’éteignoir. Et conserver son statut de meilleur sprinteur français au sortir d’une saison compliquée.
Le titre de l'encadré ici
« Bolt sur 400m plutôt qu’à la longueur »|||
Les deux sprinteurs français sont unanimes au sujet d’Usain Bolt. Réagissant aux propos du sextuple champion olympique (100, 200, 4x100m à Pékin puis à Londres), qui a déclaré vouloir s’essayer à la longueur en 2014, ils voient plutôt le Jamaïcain sur 400m. « Je ne le vois pas à la longueur. Par contre sur 400m, avec ses grandes jambes et sa foulée, il peut s’amuser. Je pense même qu’il peut battre le record du monde » estime Jimmy Vicaut. « Ça demande un autre entraînement et d’autres qualités (le saut en longueur, ndlr). Il a la vitesse pour se propulser mais il faut savoir s’en servir pour aller loin. Je pense que le 400m lui conviendrait plus, vu comme il finit ses 200m vite et sans être fatigué » abonde Christophe Lemaitre. Pour les deux « Frenchies », « La foudre » ferait donc mieux de rester au sprint plutôt que de rallier les bacs à sable.