RMC Sport

Lemaitre sur sa lancée ?

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Après avoir amélioré son meilleur temps sur 100m lors de ses deux dernières sorties, à Montreuil puis à Stockholm, le Français s’attaque à une colonie jamaïcaine emmenée par Asafa Powell ce jeudi à Lausanne (Suisse). Repoussera-t-il encore ses limites ?

A Montreuil, de la pluie. A Stockholm, du vent. Des conditions contraires et pourtant, à chaque fois, un record de France qui tombe. Ces dernières semaines, la progression constante de Christophe Lemaitre n’a pas été ralentie par les caprices de la météo. En battant deux fois son propre meilleur temps sur 100m, désormais établi à 9’’95, le Français a confirmé son talent et grimpe petit à petit dans la hiérarchie mondiale. A Lausanne, ce jeudi, il a une nouvelle occasion de se rapprocher des cadors de la discipline.

L’un d’entre eux, Asafa Powell, sera à ses côtés à 21h05. Le Jamaïcain, ancien recordman du monde, a remporté ses championnats nationaux le week-end dernier, avec un chrono de 9’’90 en demi-finales. Son meilleur cette saison. Ses compatriotes Nesta Carter et Michael Frater, qui eux ne se sont pas qualifiés pour les Mondiaux de Daegu (27 août au 4 septembre), affichent également quelques centièmes de mieux sur les bilans annuels que Christophe Lemaitre, avec respectivement 9’’92 et 9’’94.

En Suisse, le Français serait donc bien inspiré de les devancer, huit jours avant de croiser la route d’Usain Bolt sur 200m, au Stade de France. Son entraîneur, Pierre Carraz, est persuadé qu’il y parviendra. « Ses temps vont encore descendre, assurait-il il y a dix jours en Suède, où son protégé avait également remporté le 200m lors des championnats d’Europe par équipes. Dans un mois, il sera plus affuté et plus enclin à faire 9’’90. » A priori, les nuages ne seront pas trop menaçants jeudi soir à Lausanne. Il faudra donc surveiller le chrono.

Le titre de l'encadré ici

Dehiba, l’invitation gagnée au tribunal |||

Hind Dehiba sera au départ ce jeudi soir du 1500m du meeting de Lausanne. Une petite victoire pour la Française, suspendue deux ans pour dopage entre février 2007 et février 2009, qui a dû passer par le tribunal du canton de Vaud pour obtenir le droit de participer à la course. Le groupe Euromeetings, qui rassemble les principaux responsables de meetings en Europe, refuse habituellement la présence d’anciens athlètes convaincus de dopage. La justice en a décidé autrement pour Hind Dehiba, arguant qu’elle avait accompli sa peine.

« Sur le plan des Droits de l’Homme, c’est une bonne nouvelle, estime le président de la Fédération Française, Bernard Amsalem. On peut penser ce qu’on veut des athlètes qui ont été suspendus pour dopage, mais la loi, c’est la loi. Elle est égale pour tout le monde. Ça fera jurisprudence. Une fois que la peine est faite, le délit est réparé. Si on veut vraiment écarter ces athlètes, il faudrait faire une loi qui les suspende à vie. Ce n’est pas le cas. J’y serais favorable, car il ne faut pas transiger avec l’éthique. » En attendant, Hind Dehiba continuera de défendre ses chances.