
Lemaitre, permis tout terrain

Christophe Lemaitre - -
Sur son agenda, les cases vides sont plutôt rares. Il n’a beau avoir que 21 ans, Christophe Lemaitre est déjà habitué à vivre en accéléré. Sur les pistes d’athlétisme, mais aussi sur les bancs de l’université, à l’auto-école ou dans les aéroports européens. Un exemple ? Ce mardi, il était à peine descendu de l’avion qui le ramenait d’Amsterdam, où il avait un rendez-vous avec son sponsor, qu’il s’asseyait au volant d’une voiture, avec un examinateur à sa droite, pour passer le permis de conduire. Il aura le résultat dans sept jours.
Et en fin d’après-midi, le triple champion d’Europe à Barcelone en 2010 (100m, 200m, 4x100m) et double médaillé mondial cet été à Daegu (bronze sur 200m, argent sur 4x100m) était attendu à Aix-les-Bains pour sa première séance d’entraînement de la saison. « Il a tellement de choses à faire le pauvre, grommelle un peu son entraîneur, Pierre Carraz. Il ne sait plus où donner de la tête. » Car l’athlète est également étudiant depuis la rentrée. Il suit en formation aménagée un DUT de génie électrique et informatique industrielle, spécialisation maitrise des énergies renouvelables, à Annecy.
En 10''20 au retour des vacances
« Toute la matinée, ça va être les cours à l’IUT, explique Christophe Lemaitre. Ensuite, travailler les cours ou, si je n’ai rien à faire, me reposer au maximum. Et à 18h, c’est l’entraînement. La difficulté, ça va être d’enchaîner. Mais si les phases de repos sont très régulières, l’enchaînement se fera tout seul. » A moins de dix mois des JO de Londres, où il sera l’une des stars de l’équipe de France, ce planning chargé ne le perturbe pas. « J’ai hâte d’y être, assure-t-il. Mais je n’ai aucune pression particulière. Je suis assez confiant, assez serein. » Son entraîneur aussi, finalement. « S’il fait un 100m maintenant, il fait 10’’20, se félicite Pierre Carraz. Il n’a fait que trois séances d’entraînement depuis Daegu. Il perd un petit peu mais pas trop. C’est bien sûr intéressant. On repart sur un pallier qui est déjà haut. » Christophe Lemaitre est décidemment doué pour ne pas perdre de temps…