RMC Sport

Lemaitre : « Hâte que ça commence »

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Le sprinteur français est impatient de vivre ses premiers Jeux Olympiques. Toujours aussi zen et détaché, le champion d’Europe en titre du 100m a déjà la tête au Jour J… mais pas au J-100, dont il se contrefiche !

Christophe, sentez-vous une pression particulière à 100 jours de l’ouverture des JO ?

Non, pas forcément. Que ce soit J-100 ou J-2, c’est pareil pour moi : c’est un jour comme un autre !

Quand allez-vous commencer à entrer dans votre bulle ?

Au moment de la course ! Je ferai comme d’habitude, car c’est à ce moment-là que je suis vraiment concentré à bloc. Je vais même essayer de m’entraîner le plus tard possible, histoire d’être bien prêt et bien préparé.

100 jours, c’est encore loin ou très proche, selon vous ?

C’est un peu des deux. D’un côté, j’ai encore 100 jours pour me préparer et en même temps, cela parait peu en cas de déconvenue de type blessures. Je suis en tout cas très impatient car ces Jeux Olympiques sont l’objectif depuis quatre ans.

Où en êtes-vous de votre préparation ?

Pour le moment, on va dire que je suis dans les temps et que je ne suis pas trop en retard. Lors de mes dernières séances de sprint à 100%, j’ai effectué des chronos intéressants. Je suis le programme élaboré par mon entraineur (Pierre Carraz, ndlr) et pour le moment, tout va bien.

Comment se présente ce programme ?

Je termine ma préparation foncière, qui comprend musculation, aérobie, et j’attaque les séances de spécifique au sprint. Je reviens également d’une semaine de stage au Cap d’Agde. Mais ce qui est sûr, c’est que j’ai hâte que la compétition commence.

Quels sont les souvenirs marquants que vous gardez des Jeux Olympiques ?

Je ne les ai jamais beaucoup regardés. Les premiers que j’ai suivis avec attention sont les derniers en date à Pékin. Il y a évidemment eu les sacres de Bolt et ses records du monde... Après, les seules images que je garde des JO sont celles que j’ai vues sur internet, c’est-à-dire Michael Jackson (comprenez Michael Johnson, sic), Marie-José Pérec et autres… Mais petit, cela ne m’intéressait pas trop de regarder les Jeux.

Propos recueillis par Edward Jay, à Aix-les-Bains