RMC Sport

Lemaitre éclipse Lavillenie

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Christophe Lemaitre a encore porté la France à bout de bras, dimanche lors des Championnats d’Europe par équipes à Stockholm, en s’imposant sur 200m dans un chrono prometteur malgré des conditions météo exécrables. Renaud Lavillenie a déçu. Les Bleus terminent cinquièmes de l’épreuve. Bilan.

Lemaitre du vent

Un courant d’air en a battu un autre. Sur la piste venteuse et frigorifiée de Stockholm (vent défavorable de 2,8 m/s, 13°C), Christophe Lemaitre a combattu les éléments pour signer un chrono de 20’’28 plus que prometteur. Il s’agit tout simplement du deuxième meilleur temps de sa carrière sur cette distance après son record de France (20’’16, codétenu avec Gilles Quénéhervé) réalisé à Valence en juillet 2010. Ce n’était pourtant pas un jour à mettre un sprinteur dehors. « Avant de partir de l’hôtel, je n’étais pas vraiment motivé, a reconnu le protégé de Pierre Carraz. Quand j’ai vu la pluie et le vent, je me suis dit que ça allait être horrible. » Au lendemain de son record de France sur 100m, l’athlète d’Aix-les-Bains a encore marqué les esprits pour sa deuxième sortie sur 200 mètres cette année (20’’33 à Saint-Etienne le 8 mai dernier). Même s’il aurait préféré taper plus fort et dépoussiérer, dès ce dimanche, la référence nationale de la distance. Mais la météo en a décidé autrement. Rendez-vous est déjà pris le 8 juillet prochain au Stade de France où il retrouvera la fusée Usain Bolt pour un demi-tour de piste qui promet. « Je l’ai dans les jambes, le record de la France. J’aurais pu le faire aujourd’hui si les conditions avaient été meilleures, regrette Lemaitre. Ça va peut-être se faire le 8 juillet au meeting Areva. Avec Bolt, on ne peut pas rêver meilleure locomotive. Si la météo est meilleure qu’aujourd’hui, on peut espérer que le record de France tombe. » Ça ne devrait en effet plus tarder.

Zouaoui-Dandrieux crée la surprise, Lavillenie déçoit

Une semaine après avoir subi la météo capricieuse de New York, Renaud Lavillenie a encore subi la loi des éléments. En raison du vent fort, la compétition a été délocalisée dans un gymnase situé à 30 minutes du stade olympique. Au sec, le Clermontois a tout juste passé la barre de 5,50m avant d’échouer à trois reprises à 5,72m et de terminer à la 5e place du concours. Décevant. Dans l’ombre des deux stars actuelles de l’athlé français, Vincent Zouaoui Dandrieux a surpris tout le monde en s’imposant sur 3000 mètres steeple en 8’30’’85. Le relais 4x400m, privé de Leslie Djhone dont la saison est terminée, a pris la deuxième place derrière l’intouchable Russie. Eloyse Lesueur, troisième du concours de saut en longueur (6,60m) et Jeff Lastennet, deuxième sur 800m (1’46’’70), sont les autres bonnes surprises d’une journée gâchée par le mauvais temps. Même Soumaré, 4e temps du 200m et légèrement blessée, n’y a pas résisté. Les Bleus terminent cinquièmes du classement général, loin derrière la Russie, intouchables chez les femmes. Mais tout le monde n’a pas tout perdu…