RMC Sport

Le Top 10 mondial des marathons

Les plus grands marathons

Les plus grands marathons - -

Quel marathon est le plus coté au monde ? Paris tient-il son rang ? RMC Running vous propose son propre Top 10 des meilleurs marathons de la planète basé sur des critères sportifs, historiques et populaires.

1. Marathon de New York

C’est LE mythe par excellence. Chaque premier dimanche de novembre depuis 1970, le cœur de New York se met à battre pour son marathon. Deux millions de spectateurs le long du parcours pour encourager jusqu’à 46 795 finishers (record mondial). De Staten Island à Central Park, en passant par Brooklyn, le Queens et Manhattan, un colossal succès populaire. Fait partie des World Marathon Majors.

2. Marathon de Berlin

Depuis que les quatre derniers records du monde de la spécialité y ont été établis, le Marathon de Berlin a vu sa cote grimper en flèche. A tel point que ces dernières années, on a recensé près de 1,5 million de spectateurs. Créé en 1974, ce marathon réputé roulant a totalisé 35 913 finishers en 2008. Fait partie des World Marathon Majors.

3. Marathon de Londres

Chaque année, 1 million de Londoniens se pressent le long du parcours de ce marathon réputé autant pour son ambiance exceptionnelle, que la qualité de son parcours et l’organisation générale ultra pro. En 2010, il atteint son pic avec 36550 finishers. Fait également partie des World Marathon Majors.

4. Marathon de Boston

Doyen des marathons pour avoir été créé en 1897 (seule l’édition de 1918 n’a pas eu lieu depuis), Boston se mérite. Pour y participer, il faut en effet avoir réalisé au préalable un chrono de référence. Avec 35868 finishers en 2010, Boston tient son rang parmi les World Marathon Majors.

5. Marathon de Chicago

Créé en 1905 (15 participants au départ !), Chicago reste une référence. Considéré comme l’un des marathons les plus rapides au monde, il a longtemps trusté les meilleures perfs mondiales de la spécialité. 36088 finishers en 2010 pour 1,7 million de spectateurs. Fait également partie des World Marathon Majors.

6. Marathon de Paris

« Seulement » 6e, Paris doit ce classement à sa jeunesse (créé en 1976), son absence relative de chronos rapides (quoique), son manque de spectateurs (seulement 200 000) mais aussi (et surtout ?) au fait qu’il ne fasse pas encore partie du World Marathon Majors. Qu’à cela ne tienne ! Paris fait rêver avec son parcours unique en forme de carte postale animée. Chaque année, les inscriptions sont d’ailleurs closes de plus en plus tôt, preuve d’un succès grandissant.

7. Marathon de Tokyo

Si jeune et déjà si haut placé. Créé seulement en 2007, Tokyo vient d’intégrer le circuit des World Marathon Majors. L’an passé, 300 000 demandes d’inscription (contre « seulement » 140 000 pour New York) ont été recensées pour uniquement 36 000 dossards ! Une statistique qui prouve la montée en puissance de ce marathon sur l’échiquier mondial.

8. Marathon de Rotterdam

Petit par sa capacité d’accueil (seulement 20 000 participants), Rotterdam est un marathon qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Désormais plus réputé que son voisin d’Amsterdam, cette épreuve créée en 1981 doit sa solide réputation à son parcours ultra plat synonyme de chronos rapides, et à son ambiance festive et populaire.

9. Marathon d’Amsterdam

Réputé pour son parcours ultra plat, Amsterdam ne déçoit pas les chasseurs de chronos rapides depuis qu’il a été lancé en 1975. Tracé en plein centre-ville, ce marathon ne manque pas de cachet puisqu’il permet de traverser le parc Vondel, la coulée verte située sur les deux rives de l’Amstel, les célèbres canaux ou encore de passer devant le stade olympique de 1928.

10. Marathon de Stockholm

C’est peut-être le plus « discret » et le plus inattendu des marathons présents dans ce Top 10 mondial. En tout cas, Stockholm n’y a pas volé sa place. Créée en 1979, l’épreuve suédoise détonne et attire avec son départ en début d’après-midi, ses deux boucles à effectuer, son atmosphère bruyante et chaleureuse, et son arrivée en plein du stade olympique de 1912.