RMC Sport

Le témoignage poignant de Cindy Billaud contre Giscard Samba: "Il détruit les gens"

Alors qu'une enquête pour viol a été ouverte à l'encontre de l'entraîneur d'athlétisme Giscard Samba, Cindy Billaud, la hurdleuse de 32 ans, livre un témoignage fort à RMC Sport.

Une enquête a été ouverte ce mardi contre l’entraîneur d’athlétisme Giscard Samba, coach du médaillé olympique Dimitri Bascou notamment. Ce dernier est accusé de viol par l’une de ses anciennes sprinteuses. Des faits qui auraient eu lieu en janvier 2017. Une enquête préliminaire a donc été ouverte pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel, et a été confiée à la police judiciaire du Val de Marne.

Cassandra, amie de cette sprinteuse, avait accepté de témoigner sur BFM Sport sur Giscard Samba. Ce mardi, Cindy Billaud a elle aussi décidé de prendre la parole. La hurdleuse de 32 ans a fait partie du groupe de Samba pendant 14 ans, et délivre un témoignage poignant dans le "60 Minutes Sport", sur BFM Sport.

"Il montrait aux gens qu'il avait le contrôle sur moi"

"Il détruit les gens. Je me suis rendu compte en partant de son emprise. Ça a vraiment été un soulagement de quitter son groupe, une libération. J’ai préféré partir alors que j’étais au sommet. J’ai préféré quitter cet environnement. Je suis rentré dans son groupe à l’âge de 16 ans, j’étais un peu au fond du trou, j’avais des difficultés avec ma famille, il a été là, il m’a aidé, et au fur et à mesure, c’était une relation un peu secrète (…). Il n’a jamais fait la part des choses, il m’humiliait à l’entraînement par ses paroles, il montrait aux gens qu’il avait le contrôle sur moi." Le témoignage complet est retrouver dans notre vidéo.

DW avec ML