
Le phénomène running ausculté à la loupe

- - -
Elle a beau être sur le papier la fédération de tutelle de tous les passionnés de course à pied, la Fédération Française d’Athlétisme a été dépassée par le phénomène running. Doucement mais sûrement, la FFA tente de refaire son retard et de reprendre la main sur ce peloton de coureurs éclaté dans la nature. Pour poursuivre sur sa lancée, elle vient de publier une enquête de fond, à la fois qualitative et quantitative, en collaboration avec l’agence Sportlab, sur la course à pied et les Français.
Un document unique dont les résultats apportent un éclairage nouveau et passionnant sur la réalité de cette pratique, ses enjeux et ses perspectives. Et dont voici les principales statistiques et conclusions.
- La France compte aujourd’hui environ 8,5 millions de pratiquants de la course à pied, soit 19% de la population. Au début des années, ils n’étaient « que » 6 millions.
- 41% des 15-24 ans et 8% des 50 ans et + pratiquent la course à pied.
- 77% des pratiquants courent en solitaire.
- Les 3 principales motivations qui incitent les gens à courir : améliorer sa condition physique (58%), être en bonne santé (58%) et perdre du poids (35%).
- 16% des pratiquants participent à des courses et 14% envisagent de prendre part à au moins une compétition cette année.
- 52% de ceux qui prennent part à des compétitions le font pour connaitre leur niveau, 39% pour rencontrer des gens et 18% pour découvrir une ville ou une région.
- 14% des pratiquants rêvent de participer au marathon de New York, 10% au marathon et 10km de Paris.
- 37% des pratiquants pensent que le club reste la structure idéale pour progresser.